Culture – Loisirs

Roanne : Troisgros 8e meilleure table du monde, "c'est beau" pour Michel Troisgros

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 31 décembre 2015 à 18:54

Michel Troisgros
Michel Troisgros © Radio France

On savait la Maison Troisgros dans le gratin des meilleures tables françaises, elle fait incontestablement aussi désormais partie du haut du panier mondial.

Vous avez peut être choisi le restaurant pour passer à 2016. Et pourquoi pas un établissement étoilé ? Dans la Loire, la référence c'est bien entendu la Maison Troisgros avec un menu exceptionnel pour la Saint-Sylvestre sur lequel Michel Troisgros a travaillé pendant 3 mois avec notamment une mousseline de topinambour à la truffe blanche, une tresse de sole et curry des Indes, un quart de céleri à la truffe noire, du lièvre en éffilochade et puis en dessert par exemple un papillon croquant au chocolat et à l’abricot.

Troisgros ce sont 3 étoiles au guide Michelin et puis un classement dans le Top 10 des meilleures tables du monde, par "La Liste", le palmarès mondial de référence. C'est même à la 8e place que se classe l'établissement roannais.

Michel Troisgros réagit ce classement élogieux

Je me rends pas compte de l'exigence tellement elle fait partie de nous même. Ce classement c'est très beau, je suis très fier pour moi, l'histoire de la famille, mes équipes. Ça donne confiance pour l'avenir mais rien ne changera dans notre façon d'être !

Quelle conséquence pour le restaurant ?

Finalement c'est comme pour les étoiles du Michelin, le plus difficile c'est de rester au même niveau en conservant la même exigence sur les équipes, la même exigence aussi sur les produits qui permettent aux plats de parfois tutoyer le sublime. Aujourd'hui on constate de manière incontestable que Troisgros est devenu une valeur universelle du gout, une référence gastronomique internationale ce qui pourrait avoir une influence sur la cuisine en intégrant les goûts et dégoûts étrangers au risque de pervertir les saveurs tricolores. Pour Michel Troisgros, c'est un faux problème puisque par nature, la cuisine française, et donc la sienne, ont toujours été infiltrées par des influences culinaires extérieures.

Autre possibilité en devenant une référence mondiale : ce serait de déménager dans une grande ville, Lyon ou Paris, pour devenir plus accessible aux clients étrangers. Alors l'établissement va bien déménager en 2017 mais ni à Lyon, ni à Paris mais à Ouches, à quelques kilomètres de Roanne pour que, malgré les étoiles et les classements, Troisgros reste toujours Troisgros.

Les cuisines de Michel Troisgros - Radio France
Les cuisines de Michel Troisgros © Radio France