Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Rochefort : le Loto du patrimoine au secours de la maison Pierre Loti

mercredi 30 mai 2018 à 18:04 Par Gérald Paris, France Bleu La Rochelle

Pierre Loti avait fait de sa maison natale une œuvre d'art. Presque un siècle après la mort de l'écrivain, le bâtiment, désormais fermé au public, a besoin de travaux lourds estimés à au moins 11 millions d'euros. Le Loto du patrimoine devrait permettre d'en financer une partie.

Escalier de la maison Pierre Loti
Escalier de la maison Pierre Loti © Radio France - Gérald Paris

Rochefort, France

La maison Pierre Loti fait partie des 18 sites emblématiques français prioritaires pour bénéficier du Loto du patrimoine. Ce qui vaut à son maire Hervé Blanché, d'être invité ce jeudi après-midi à l'Elysée, pour le lancement de cette opération de financement originale, avec un tirage spécial du Loto le 14 Septembre prochain et le lancement d'un jeu de grattage. 15 à 20 millions d'euros attendus, pour le sauvetage de monuments en péril: 269 sites ont été sélectionnés, dont la maison de Pierre Loti. Selon nos informations, le président Emmanuel Macron pourrait bien venir à Rochefort visiter cette maison.  Un voyage présidentiel est en préparation pour le 14 juin.

A Rochefort, la maison Pierre Loti est fermée au public depuis 2012: "il fallait fermer pour rénover entièrement des pièces qui potentiellement pouvaient représenter un danger pour le public" explique David Bodin, directeur des affaires culturelles de la CARO et de la ville de Rochefort. D'importants travaux sont en cours, mais le chantier est colossal, loin, très loin d'être terminé. Si bien que la municipalité ne se "mouille" pas et ne donne aucune date de ré-ouverture du site. Pour David Bodin, _"à moyen terme, on pourrait bien s'acheminer vers une ouverture partielle, pour permettre au public de pouvoir accéder à des pièces déjà rénovées"_. Une option qui permettrait de refaire vivre un peu le site qui n'a pas eu de visiteurs depuis près de six ans.

Maison fermée au public depuis 2012

Claude Stéfani est le conservateur des musées de Rochefort, c'est lui qui a fermé à double tour la porte de la célèbre demeure à la fin du mois de Septembre 2012 : "Des études avaient été faites, mais on se rendait bien compte que le passage de 50.000 personnes à l'année avait fini par détériorer la maison. On a d'abord réduit les groupes de visiteurs de 20 à 10 personnes, mais il fallait fermer pour rénover entièrement des pièces qui potentiellement pouvaient représenter un danger pour le public."

Plafond de la mosquée de la maison Pierre Loti - Radio France
Plafond de la mosquée de la maison Pierre Loti © Radio France - Gérald Paris

Des pièces à traiter en urgence, il y a le plafond de la mosquée de la maison à l'étage supérieur. C'est lui qui est ciblé dans le cadre du Loto du patrimoine. Un plafond en bois de peuplier importé de Damas et aujourd'hui dévoré par des petits coléoptères, des vrillettes. Un trou s'est formé (on l'aperçoit sur notre photo à droite), mais l'ensemble est un gigantesque gruyère et menace de s'effondrer. La rénovation sera longue, minutieuse et coûteuse, plusieurs centaines de milliers d'euros. Un travail d'orfèvre nécessaire sur cette pièce, pour d'autres parties de la maison c'est le plancher qui s'affaisse, ailleurs c'est la décoration des murs qui se détache en lambeaux. L'humidité a fait son office, le passage des visiteurs par milliers également. 

Le plafond en bois de la mosquée attaqué par les coléoptères

Le Loto du patrimoine permettra de financer une partie des rénovations, mais cela ne sera pas suffisant. L'enveloppe totale minimum avec consolidation de la façade extérieure est de 11 millions d'euros, la fourchette haute des travaux est pour l'instant de 15 millions d'euros. Autant dire que la maison ne vas accueillir de public pendant de longues années. Seule façon de voir les trésors de la maison, au musée Hèbre  à quelques 10aine de mètres de la maison Pierre Loti, au 63 avenue Charles de Gaulle. Une visite virtuelle en 3D y est actuellement proposée.     

Pièce à l"étage de la maison de Pierre Loti avec sculpture en bois - Radio France
Pièce à l"étage de la maison de Pierre Loti avec sculpture en bois © Radio France - Gérald Paris