Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après Roman Polanski, toute l'équipe du film "J'accuse" renonce à se rendre aux César ce vendredi soir

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Roman Polanski et toute l'équipe du film "J'accuse" ne viendront pas à la 45e cérémonie des César ce vendredi. Des féministes ont prévu de manifester contre les 12 nominations du film du réalisateur franco-polonais dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre lui.

Roman Polanski aux César en 2014
Roman Polanski aux César en 2014 © AFP - MARTIN BUREAU

Ils ne seront pas dans la salle Pleyel à Paris ce vendredi soir. Jeudi, le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a annoncé qu'il ne viendrait pas à la 45e cérémonie des César.

Ce vendredi, le producteur de son film "J'accuse", Alain Goldman, a annoncé à son tour à l'AFP qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie des César, regrettant "une escalade de propos et comportements déplacés et violents"

Jean Dujardin également absent

"Nous ne pouvons accepter que le vote démocratique des 4.313 membres de l'Académie soit remis en cause par un tribunal d'opinion", dit-il encore, soulignant que "la France est un État de droit". "Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020", dit-il, laissant entendre que l'ensemble de l'équipe technique et artistique du film pourrait être absente de la cérémonie.

L'acteur Jean Dujardin, nommé dans la catégorie meilleur acteur, sera donc absent, tout comme Louis Garrel, nommé lui dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. 

"C'est donc avec regret que je prends cette décision"

Roman Polanski a annoncé qu'il ne viendrait pas à la 45e cérémonie des César dès jeudi :"Depuis plusieurs jours, on me pose cette question: viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César. La question que je pose est plutôt la suivante : comment le pourrais-je ?", demande-t-il dans cette déclaration.

"Le déroulé de cette soirée, on le connaît à l'avance. Des activistes me menacent déjà d'un lynchage public. Certains annoncent des démonstrations devant la salle Pleyel. D'autres comptent en faire une tribune de combat contre une gouvernance décriée. Cela promet de ressembler davantage à un symposium qu'à une fête du cinéma censée récompenser ses plus grands talents", poursuit-il.

Expliquant notamment qu'il doit "protéger sa famille, sa femme et ses enfants, à qui on fait subir injures et affronts", il affirme que c'est "avec regret qu'(il) prend cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d'opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l'Etat de droit pour que l'irrationnel triomphe à nouveau sans partage".

Manifestation de féministes 

Des féministes ont prévu de manifester vendredi à 18h devant la salle Pleyel contre les 12 nominations de son film "J'accuse" dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur.

Début novembre, la photographe française Valentine Monnier a accusé Roman Polanski de l'avoir violée en 1975.  Le cinéaste est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol d'une jeune fille de 13 ans, Samantha Gailey.

Le collectif féministe #NousToutes a annoncé notamment qu'il organiserait un happening au cours duquel il décernerait à des cinéastes "d'autres prix - moins glorieux -, afin que le rideau se lève sur la protection que leur accorde le monde des arts et du cinéma".

Dans la nuit de mardi à mercredi, des affiches hostiles à Roman Polanski ont été collées sur le siège de l’académie des César et devant salle Pleyel à Paris où se déroulera la cérémonie.

L'Académie des César a dévoilé fin janvier sa sélection d'acteurs, de réalisateurs et de films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français.

Elles seront remises ce vendredi soir à partir de 21h lors d'une cérémonie présidée par Sandrine Kiberlain et en l'absence donc de Roman Polanski.

- - Visactu
- © Visactu - -
- - Visactu
- © Visactu - -
- - Reuters
- © Reuters - -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu