Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Roselyne Bachelot à Avignon : "La culture, c'est la valeur ajoutée de la France"

Par

Roselyne Bachelot a choisi Avignon pour l'un de ses premiers déplacements en tant que ministre de la Culture. Le 74e Festival aurait dû se terminer ce week-end. La nouvelle ministre apporte tout son soutien au spectacle vivant et promet de défendre les artistes du mieux qu'elle pourra.

Roselyne Bachelot rassemble autour d'elle les directeurs des festivals In et Off, Pierre Beffeyte et Oliver Py Roselyne Bachelot rassemble autour d'elle les directeurs des festivals In et Off, Pierre Beffeyte et Oliver Py
Roselyne Bachelot rassemble autour d'elle les directeurs des festivals In et Off, Pierre Beffeyte et Oliver Py © Radio France - Camille Labrousse

Alors qu'aurait du s'achever ce week-end la 74e édition du Festival d'Avignon, la nouvelle ministre de la Culture a rencontré les patrons du In et du Off ainsi que les directeurs des scènes permanentes avignonnaises. Roselyne Bachelot n'a pas fait de nouvelles annonces, mais apporte un soutien appuyé au monde de la culture et au spectacle vivant. Elle confirme par ailleurs la tenue à Avignon en septembre des Etats généraux des festivals et le plan de 800.000 euros du gouvernement pour le festival off .  

Publicité
Logo France Bleu

Imaginer les festivals de demain 

C'est dans une cour d'honneur entièrement vide que la ministre a rencontré les artistes. "Ne pas jouer, ne pas rencontrer le public, c'est terrible", regrette Roselyne Bachelot. "C'est une tristesse profonde", confirme Julien Gélas, le codirecteur du théâtre du Chêne noir. Lui se réjouit de la nomination de la nouvelle ministre. "Je pense que c'est une vraie amoureuse de l'art, elle ne fait pas semblant d'aimer les artistes. Sa venue à Avignon est symbolique mais elle annonce aussi des changements positifs". 

Roselyne Bachelot veut profiter de la crise économique et sanitaire pour réinventer les festivals. "Je veux des festivals plus écologiques, plus territorialisés, assurant mieux la sécurité des artistes". Pour peser auprès du premier ministre, elle explique que "la culture, c'est la valeur ajoutée de la France. Dans le PIB, la culture représente autant que l'agriculture et sept fois l'industrie automobile"

Roselyne Bachelot poursuit sa visite ce vendredi par la Collection Lambert à Avignon, l'exposition "Hexagone" à la gare TGV, avant de prendre la direction d'Arles.

Au milieu des caméras, Roselyne Bachelot salue Olivier Py © Radio France - Camille Labrousse

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu