Culture – Loisirs

Rotomagus : une BD historique sur Rouen cartonne dans les librairies

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 30 janvier 2016 à 6:22

Le tome 1 se déroule des Gallo-Romains jusqu'aux Vikings
Le tome 1 se déroule des Gallo-Romains jusqu'aux Vikings - reproduction

C'est un carton dans les librairies. Une BD sur l'histoire de Rouen est sortie dans une maison d'éditions locale : Petit à Petit. Le parti pris est celui d'une fiction fondée sur des faits historiques réels. Rencontre avec le scénariste et éditeur de "Rouen, de Rotomagus à Rollon".

L'idée est simple mais ingénieuse. Retracer l'histoire de la ville de Rouen en BD. Cinq tomes sont prévus à la sortie dans cette maison d'édition 100% rouennaise : Petit à Petit

Un genre nouveau : la BD-fiction

Le scénario est travaillé pour maintenir le suspense tout au long de la BD - Aucun(e)
Le scénario est travaillé pour maintenir le suspense tout au long de la BD - reproduction

Olivier Petit, le fondateur de la maison d'édition et scénariste de l'album prévient " les livres des historiens sont très bien faits et extrêmement intéressants mais pas toujours très accessible". Le parti pris est donc de se fonder sur des faits historiques réels mais d'y ajouter un scénario de fiction pour captiver le lecteur. Ce premier tome de la série intitulé "Rouen, de Rotomagus à Rollon" se déroule sur la période qui de l'an 100 à l'an 900.

Une oeuvre de passionné

Olivier Petit est passionné par la ville de Rouen et son histoire. Il a donc voulu mettre en lumière les grands épisodes qui ont ponctué la vie de la cité. Pari réussi car l'ouvrage a été tiré à 5 000 exemplaires. Il n'en reste déjà plus que 1 000 à la vente, quelques semaines après sa parution.

Quatre autres tomes sont prévus pour cette BD historique - Aucun(e)
Quatre autres tomes sont prévus pour cette BD historique - reproduction

Quatre autres tomes vont sortir, le prochain en décembre, il portera de Guillaume le Conquérant à Jeanne d'Arc. Olivier Petit prépare également un album sur l'histoire du havre à l'occasion des 500 ans de la Porte océane.