Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Rouen : la vie de Jeanne d'Arc, version Playmobil

La vie de Jeanne d'Arc, reconstituée en version Playmobil à l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen, est à découvrir dans une exposition accessible au public depuis le samedi 9 novembre.

Les bras de Jeanne d'Arc ont été fondus pour être attachés au poteau
Les bras de Jeanne d'Arc ont été fondus pour être attachés au poteau © Radio France - Olivia Cohen

Rouen, France

Pas facile d'intéresser vos enfants à l'histoire ? À l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen, on innove pour attirer les plus jeunes, avec une exposition qui plaira aussi aux grands à partir de ce samedi 9 novembre : la vie de Jeanne d'Arc recréée en version Playmobil, de sa rencontre avec Dieu à la bataille d'Orléans, jusqu'à sa fin tragique.

Ce n'est pas compliqué de plier un Playmobil !

L'idée a germé dans le cerveau de Réjane Silighini, responsable du site : "On a choisi les scènes dont on est sûr historiquement et scientifiquement, son village natal à Domrémy, sa rencontre avec le roi à Chinon, la bataille d'Orléans, son procès et sa mort sur le bûcher."

Customiser un Playmobil

Le personnage de Jeanne d'Arc existe chez Playmobil. Il a fallu en customiser une petite dizaine dispersés dans les 7 saynètes réalisées. Jean-Philipe Broussin est dioramiste (c'est le nom officiel), c'est-à-dire créateur en chef de l'expo : "Jeanne d'Arc est représentée à genoux priant devant l'arbre à Domrémy, ce n'est pas compliqué de plier un Playmobil, le plastique se découpe facilement, sinon en les chauffant, on peut les modeler."

On lui a fondu les bras pour pouvoir les attacher au poteau !

Cette technique s'appelle la customisation ou la modification : "Par exemple, pour la Jeanne sur le bûcher, on lui a fondu les bras pour pouvoir les attacher au poteau du bûcher. Si elle était restée en position Playmobil, ça n'aurait pas été très réaliste !"

Les sept épisodes marquants de la vie de la pucelle d'Orléans, représentés sous forme de saynètes, ont été reconstitués à l'aide de plusieurs dizaines de caisses remplies de centaines de pièces.  

La reconstitution en Playmobil du village de Domrémy - Radio France
La reconstitution en Playmobil du village de Domrémy © Radio France - Olivia Cohen

Des éléments anachroniques à découvrir

Il ne s'agit pas d'une reconstitution historique, plutôt une façon décalée de réviser ses connaissances sur Jeanne d'Arc, avec un livret chronologique conçus pour les enfants. 

Petit plus : une chasse au trésor ! Des éléments anachroniques, telle une licorne ou des bidons d'essence, ont été disséminés tout au long des saynètes. C'est à vous de les retrouver.

Plusieurs dizaines de caisses remplies de centaines de pièces nécessaires pour recréer la vie de Jeanne d'Arc - Radio France
Plusieurs dizaines de caisses remplies de centaines de pièces nécessaires pour recréer la vie de Jeanne d'Arc © Radio France - Olivia Cohen
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu