Royan : premières notes du 29ème Violon ce samedi
La 29ème édition du Festival "Un Violon sur le Sable" s'ouvre ce samedi soir sur la plage de la grande conche, à Royan. Le coup d'envoi d'une semaine de musique classique, ponctuée de trois grandes soirées. Et dire qu'au début de l'aventure, ce "n'était qu'une blague".

Une scène immense aménagée sur le sable de Royan. Jusqu'à 150 000 spectateurs chaque année. Des artistes de renommée internationale, accompagnés de 80 musiciens de l'Opéra de Paris...Patrice Mondon vous aurait ri au nez, en 1987, lors de la première édition d'Un Violon sur le Sable, si vous lui aviez dit qu'un jour, la plage de Royan deviendrait le théâtre d'un des festivals les plus réputés dans l'univers de la musique classique. Lui qui, cette année là, avait accepté de jouer seul, accompagné d'une bande son et vêtu de sa queue-de-pie, à la demande de son ami Philippe Tranchet, le "papa" du Violon. Juste pour faire une "blague", se remémore 29 ans après Patrice Mondon.
"Ca ressemble un peu au Festival de Woodstock"
Mais des souvenirs, la figure historique de l'orchestre du Violon n'en garde que très peu de cette première soirée sur le sable. Tant d'autres se sont succédé dans sa tête, en l'espace de 28 éditions.
Patrice Mondon, le 1er musicien, d'un Violon sur le sable
Philippe Mondon sera une nouvelle fois présent dans l'orchestre symphonique cette année. Pour accompagner notamment ce samedi le violoniste Nemanja Radulovic, chouchou du public et parrain du Festival. Le programme complet du 29ème Violon est à retrouver ICI.
France Bleu la Rochelle, partenaire officiel d'Un Violon sur le Sable, vous propose une émission spéciale mardi prochain entre 17h et 19h, en direct du Festival, avant la deuxième grande soirée.