Infos

Rubanox va revivre le temps d'un week-end à Chambéry

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie jeudi 13 octobre 2016 à 17:24

Le hangar de 4.000 m2 de l'ancienne usine Rubanox va revivre le temps d'un week end
Le hangar de 4.000 m2 de l'ancienne usine Rubanox va revivre le temps d'un week end © Radio France - Nicolas Peronnet

Rubanox, l'un des fleurons historiques de l'industrie de l'aluminium à Chambéry aujourd'hui en friche, va revivre le temps d'un week-end grâce à la maison de l'architecture de Savoie.

C'était l'un des fleurons de l'industrie de l'aluminium à Chambéry. Aujourd'hui friche industrielle, l'usine Rubanox, à l'abandon depuis une dizaine d'année, va accueillir ce week end un événement culturel et festif organisé par la maison de l'architecture de Savoie.

Un demi hectare à reconquérir

Cette friche industrielle d'un demi-hectare va servir de cadre vendredi et samedi à une série d'événements sur la thématique de l'architecture. Au programme expositions, films, rencontres, bal populaire et même soirée électro.

Panneaux d'exposition et sonos à la place des machines disparues - Radio France
Panneaux d'exposition et sonos à la place des machines disparues © Radio France - Nicolas Peronnet

Ce sera l'occasion pour les chambériens de découvrir un lieu chargé d'histoire, "une cathédrale industrielle" estime Christian Patet, le co-président de l'association : "Beaucoup de chambériens passent devant sans vraiment la voir, car c'est une usine un peu discrète derrière la piscine découverte. Lorsque l'on entre, on découvre une fabuleuse cathédrale industrielle, avec des structures impressionnantes, un peu comme la Rothonde. Pendant ces deux jours, le public pourra comprendre l'évolution du site qui à l'origine était le champs de mars. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce lieu. On pose aussi la question de l'avenir du site".

ECOUTEZ Christian Patet, le co-président de la maison de l'architecture de Savoie

"Dans les années 70, c'était Zola"
— Jean-Luc Rota-Bulo, un ancien salarié

Depuis deux semaines, les membres de l'association s'activent donc à ressusciter ce joyau industriel. Jean-Luc Rota-Bulo, un plasticien, est venu donner un coup de main. Il a travaillé ici dans les années 70 : "C'était une usine à la Zola. Des grosses machines en fonte, qui font du bruit, sentent la graisse et la sueur". Les machines ont disparu mais l’âme de l'usine est toujours là, dans la structure de cet immense hangar tout en longueur.

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet

Bien sûr, l'histoire du site sera retracée pendant ces deux jours, mais l’événement pose aussi la question de l'avenir des friches industrielles. "Il y a un public pour ça" explique Guillaume Cosnier chargé de la logistique : "On recycle aujourd'hui du plastique, du papier etc...pourquoi ne pas recycler des usines à l'abandon ? Pour de l’événementiel, mais pas que pour faire la fête. Il y a plein de choses envisageable pour du théâtre ou des enfants par exemple. A Chambéry, nous avons des lieux qui le méritent".

Les différentes expositions en pleine préparation - Radio France
Les différentes expositions en pleine préparation © Radio France - Nicolas Peronnet

L'an dernier, la maison de l'architecture de Savoie avait organisé un "week-end à l'usine" dans les anciens locaux de Vetrotex, une autre friche industrielle de Chambéry. Un succès. L'opération avait attiré plus de 2.000 personnes. Ce vendredi à Rubanox, les animations débutent à 16h45.

Les animations débuteront vendredi à 16h45 - Radio France
Les animations débuteront vendredi à 16h45 © Radio France - Nicolas Peronnet

Partager sur :