Grignan : coup d'envoi des Fêtes Nocturnes avec Ruy Blas
C'est parti pour Les Fêtes Nocturnes à Grignan (Drôme). Une nouvelle fois, et pour deux mois, le château sert de décor à une pièce de théâtre. Cette année il s'agit de Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Yves Beaunesne.

Les premiers festivaliers n'ont pas été déçus de la nouvelle pièce proposée aux Fêtes Nocturnes cette année à Grignan (Drôme). C'est un grand classique de Victor Hugo, Ruy Blas qui est proposé devant la façade du château. Une pièce mise en scène par Yves Beaunesne. Pour la première, ce mardi, elle a séduit les spectateurs.
Le château de Grignan façon cour d'Espagne du 17e
Nous voilà projetés au XVIIe siècle, en Espagne. Ruy Blas est un "conte de fée sur fond de tragédie sociale, aux accents indéniablement comiques", comme le présente le site internet des Châteaux de la Drôme.

L'histoire : "Don Salluste, ministre déchu par la reine d’Espagne, trame sa vengeance en introduisant à la cour son valet Ruy Blas sous les habits de Don César, son cousin. Épris de justice et éperdument amoureux, Ruy Blas séduit la reine par sa loyauté, avant que ne se referme sur leur union impossible le piège maléfique de Don Salluste".
Succès pour la première de Ruy Blas aux Fêtes Nocturnes de Grignan.

12 comédiens et musiciens portent le texte de Victor Hugo en alexandrins, écrit en 1838. "C'est agréable de retrouver le texte d'Hugo", apprécie une spectatrice. Une autre d'ajouter "c'est très fluide... on croirait un texte parlé".
Première représentation de Ruy Blas à Grignan pour les Fêtes Nocturnes.
"C'était sublime", poursuit un homme en descendant les gradins après la représentation. "Quel jeu d'acteur ! Les costumes étaient magnifiques. La musique... c'est génial"
Une quarantaine de représentations auront lieu jusqu'à la fin du festival le 24 août. L'an dernier, les Fêtes Nocturnes avaient attiré 32.000 spectateurs.
