Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Des fresques du 17e siècle découvertes au temple Saint-Martin à Montbéliard

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Des fresques peintes entre 1601 et 1607 sur les murs du temple Saint-Martin à Montbéliard ont été découvertes début janvier 2019. Ces peintures risquent néanmoins de retarder les travaux de rénovation de l'édifice.

Des peintures de 1601 ont été retrouvées sur les murs du temple Saint-Martin au début de l'année.
Des peintures de 1601 ont été retrouvées sur les murs du temple Saint-Martin au début de l'année. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Montbéliard, France

C'est une sacrée découverte qui a été faite au temple Saint Martin à Montbéliard : des fresques qui datent du 17e siècle ont été révélées sur les murs du monument au début de l'année. 

Construit entre 1601 et 1607 par l'architecte Henri Schickhardt, le temple Saint-Martin est le plus ancien édifice protestant conservé en l'état en France. Classé au titres des monuments historiques, la Drac (Direction Régionale des affaires culturelles) a donc demandé une expertise avant de commencer des travaux de rénovation, afin de vérifier si vestiges picturaux ne se cachaient sous les différentes couches de peintures ajoutées au cours des siècles.

La société Arcoa, spécialisée dans la conservation et la restauration a réalisé une "travée test" au cours du mois de janvier 2019. Un pan de mur a été gratté. Au bout de deux jours, les fresques ont été révélées. L'opération a coûté 76 000 euros

Budget des travaux augmenté

André Bouvard, historien, connaissait l'existence de ces peintures après avoir travaillé pendant plusieurs années sur l'architecte du temple, Henri Schickart :"On a retrouvé, aux archives de Besançon, des comptes de la construction de l'édifice, et dans ces comptes se trouvaient des marchés avec des artisans chargés de peindre les murs de Saint-Martin. Mais jusqu'à présent on ne savait pas s'ils (les décors) étaient encore apparents" explique-t-il.   

Monique Quetin est présidente du conseil presbytéral de Montbéliard. Elle se réjouit de cette découverte : "C'est quand même fabuleux de trouver des décors aussi anciens et aussi bien conservés. On attend avec impatience la fin des travaux pour pouvoir ouvrir Saint-Martin ! " déclare-t-elle. 

Mais cette découverte historique va également demander plus de frais pour le chantier de rénovation du temple, dont le budget était initialement fixé 2 millions d'euros. Il faudra donc compter sur la générosité des dons pour pouvoir étendre et poursuivre ces fouilles archéologiques. 

Les peintures sur les murs reproduisent les décors extérieurs du temple Saint-Martin. - Aucun(e)
Les peintures sur les murs reproduisent les décors extérieurs du temple Saint-Martin. - Monique Quetin
Les fresques datent de la construction du temple entre 1601 et 1607 - Aucun(e)
Les fresques datent de la construction du temple entre 1601 et 1607 - Monique Quetin
Une travée test a permis de découvrir ces décors du 17ème siècle - Aucun(e)
Une travée test a permis de découvrir ces décors du 17ème siècle - Monique Quetin
Les peintures sont très bien conservées - Aucun(e)
Les peintures sont très bien conservées - Monique Quetin
Choix de la station

France Bleu