Culture – Loisirs DOSSIER : Le Tour de France 2017

A Saint-Bonnet-le-Froid, une tarte aux fruits rouges géante pour le passage du Tour de France

Par France Bleu, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 17 juillet 2017 à 18:26

Le "village gourmand" met les fruits rouges à l'honneur pour fêter le passage du Tour de France.
Le "village gourmand" met les fruits rouges à l'honneur pour fêter le passage du Tour de France. - A.M

Une tarte aux fruits rouges géante, c'est ce que prépare le village de Saint-Bonnet-le-Froid ce mardi à l'occasion du passage de la 16e étape du Tour de France. L'occasion pour le "village gourmand" de mettre le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay à l'honneur.

Pour fêter le premier passage du Tour de France, le village de Saint-Bonnet-le-Froid a choisi de régaler les visiteurs qui seront présents ce mardi pour voir passer la caravane et les coureurs. Fidèle à sa réputation gastronomique, il compte six restaurants dont celui de Régis et Jacques Marcon - trois étoiles au guide Michelin - pour 220 habitants, la commune se mobilise pour confectionner une tarte géante aux fruits rouges. Réalisée avec le concours des chefs cuisiniers du village mais aussi en association avec les commerçants et le GIE des producteurs de Fruits rouges des Monts du Velay.

La tarte de plus de cinq mètres de diamètre terminée ! - Aucun(e)
La tarte de plus de cinq mètres de diamètre terminée ! - A.M

"Saint-Bonnet c'est le village gourmand donc il était presque obligatoire de préparer soit une gourmandise soit de faire de la cuisine" - Régis Marcon

"Nous avons opté pour les fruits rouges qui sont un emblème des producteurs des Monts du Velay" - Régis Marcon

La tarte qui est déjà en cours de préparation ce lundi fera 5,10 mètres de diamètre et cela pourrait être un record d'après Régis Marcon, "j'ai contacté le Guinness des records (...) la dernière tarte faisait un peu moins de quatre mètres, nous, pour l'instant, nous sommes partis pour plus de cinq mètres". Et pour cuire cette tarte, il faut un moule et un four dimensionné, cela tombe bien ; il y en a un à Saint-Bonnet, celui dans lequel on réalise la tarte à la châtaigne dégustée chaque année à l'occasion de la foire aux champignons. "On attend des bénévoles parce que pour disposer chaque fruit au bon endroit, il nous faut bien une bonne vingtaine de personnes" explique régis Marcon qui prévoit l'utilisation 80 kgs de pâte sucrée et 80 kgs de fruits rouges pour réaliser cette tarte géante.

Les spectateurs du Tour pourront goûter la tarte à partir de 11h

La tarte aux fruits rouges des Monts du Velay devrait être prête pour 11h et ce sont les spectateurs qui en profiteront puisqu'elle leur sera distribuée. La circulation sera coupée à partir de cette heure-là dans la traversée du village de Saint-Bonnet. Le passage de la caravane est prévu à 13h à Saint-Bonnet-le-Froid ce mardi, les coureurs eux sont attendus à partir de 14h50 avant leur descente vers l'Ardèche et la vallée du Rhône pour cette 16e étape.

Le four qui permettra de cuire la tarte géante garnie de fruits rouges . - Aucun(e)
Le four qui permettra de cuire la tarte géante garnie de fruits rouges . - T.M
Christian Prudhomme était à Saint-Bonnet pour la journée de repos et il en a profité pour goûter les fruits rouges des Monts du velay. - Aucun(e)
Christian Prudhomme était à Saint-Bonnet pour la journée de repos et il en a profité pour goûter les fruits rouges des Monts du velay. - T.M
La tarte presque terminée.  - Aucun(e)
La tarte presque terminée. - A.M