Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Saint-Chamond : le nouveau paradis des amateurs de glisse

dimanche 21 octobre 2018 à 11:47 Par Florian Cazzola, France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est un des plus gros skateparks de la région qui a ouvert cette semaine, à Saint-Chamond, dans la Loire. 1.200 m² de rampes et de bosses et un "bowl" adapté aux passionnés de glisse, qui attire déjà des riders de toute la région.

Le nouveau skatepark de Saint-Chamond, dans la Loire, a été inauguré, ce vendredi après-midi après plusieurs mois de travaux.
Le nouveau skatepark de Saint-Chamond, dans la Loire, a été inauguré, ce vendredi après-midi après plusieurs mois de travaux. © Radio France - Florian Cazzola

Saint-Chamond, France

Sous un soleil quasi printanier, les amateurs de trottinette, de skateboard et de BMX s'en donnent à cœur joie, ce samedi, à Saint-Chamond, dans la Loire. Les figures et les sauts s’enchaînent, les chutes et les commentaires fusent. A peine ouvert, le nouveau skatepark a déjà séduit les riders de la région

Un des plus gros skateparks de la région

Assis sur leur BMX, une quinzaine de passionnés enchaînent les sauts et des figures techniques impressionnantes. Après une vingtaine de minutes à plein régime, tous semblent conquis. "Le parc est vraiment bien fait, salue Vincent, un rider stéphanois. C'est bien adapté au riding et il y a de belles inclinaisons pour nous qui sommes confirmés."

Avec plusieurs amis, Charles, un autre fan de BMX écume tous les skateparks d'Europe depuis une vingtaine d'années. "On fait plusieurs milliers de kilomètres pour rouler, explique le sportif originaire d'Andrézieux-Bouthéon. On voyage partout en Europe pour trouver les meilleurs spots. Le mois dernier, j'étais à Malaga, en Espagne. Dans quelques jours, certains amis partent à Glasgow. Mais c'est vrai que ce skatepark est plutôt pas mal. Et je compte bien y revenir plus souvent." Si le bouche à oreille fonctionne, il se pourrait donc bien que Saint-Chamond devienne, dans quelques mois, une ville incontournable pour tous les fans de glisse en Europe. 

A peine ouvert, le nouveau skatepark a déjà séduit les riders de la région.  - Radio France
A peine ouvert, le nouveau skatepark a déjà séduit les riders de la région. © Radio France - Florian Cazzola

Les apprentis "riders" côtoient les amateurs confirmés

En cette période de vacances de la Toussaint, les enfants sont nombreux à s'amuser. Toute une partie est réservée aux débutants ce qui rassure les parents, présents sur les gradins du skatepark. "Il y a vraiment deux parties. Une partie pour les plus grands. Une autre accessible pour les enfants, commente Camille qui est venue avec Lucas, son fils de trois ans. Je trouve ça vraiment chouette qu'il y ait un espace dans lequel Lucas est en sécurité. Il y a vraiment des petites descentes, des petits modules." 

Les enfants, pas encore complètement conquis pas les joies de la trottinette, du skateboard ou du BMX, peuvent toujours se rabattre vers une autre discipline beaucoup plus ludique. Un toboggan géant et en libre accès séduit lui aussi les tous petits à quelques mètres du skatepark. 

En cette période de vacances de la Toussaint, les enfants sont nombreux à s'amuser.  - Radio France
En cette période de vacances de la Toussaint, les enfants sont nombreux à s'amuser. © Radio France - Florian Cazzola