Culture – Loisirs

A Saint-Denis, la musique adoucit la pause déjeuner

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région vendredi 14 octobre 2016 à 4:10

Le concert du Trio Chausson, jeudi 13 octobre, à l'Eglise Saint Paul de La Plaine Saint-Denis
Le concert du Trio Chausson, jeudi 13 octobre, à l'Eglise Saint Paul de La Plaine Saint-Denis © Radio France - Rémi Brancato

L'association "Les 3 Saisons de La Plaine" a lancé ce jeudi une saison de concerts dans le quartier d'affaire de La Plaine Saint-Denis, à l'Eglise Saint-Paul. Des concerts donnés à la pause déjeuner, pour "aider les gens à sortir de leur entreprise".

Certains sont venus avec un sandwich, à manger rapidement en sortant du concert, avant de retourner au bureau. Ce jeudi, à 12h30, le "Trio Chausson" a joué Schumann, Wagner et Bach, surtout pour des salariés des entreprises du quartier. "C'est un quartier de bureau, avec beaucoup de bureaux et pas beaucoup d 'autre choses" regrette David, cadre à la SNCF et venu profiter d'un moment de détente.

"Un moment de respiration" pour "s'échapper des difficultés du travail"

L'association "Les 3 saisons de La Plaine" propose donc toute une saison de concerts de musique classique jusqu'en mai pour ceux qui ne viennent que travailler à La Plaine Saint-Denis, ce quartier d'affaire moderne et en transformation. "L'idée c'est d'aider les gens à sortir de leur entreprise" explique Denis Castaing, le secrétaire. "C'est une détente, un vrai moment de respiration, où on arrête de travailler, où on pense à tout autre chose" s'enthousiasment Florence et Christine, deux cadres de l'Etablissement français du sang, qui travaillent juste à côté.

A la sortie, Florence et Christine sont ravies.

"On est là pour les faire s'échapper de leur train train ou de leurs difficultés de travail" renchérit Antoine Landowski, violoncelliste à l'origine du projet, qui vit dans le quartier et qui a joué ce premier concert avec son "Trio Chausson". Un concert qui est joué à 12H30 mais aussi à 20H, afin de séduire, cette fois, les habitants du quartier. L'association mène aussi des actions dans des écoles de La Plaine Saint-Denis.

Un concert pendant la pause déjeuner. Reportage de Rémi Brancato

EN SAVOIR PLUS | Les dates des prochains concerts.

Partager sur :