- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Saint-Étienne fait revivre son passé de capitale de l’armement
Saint-Étienne fait revivre son passé de capitale de l’armement
A partir de ce jeudi, l’application Armeville, téléchargeable sur les tablettes ou les smartphones, va vous permettre de découvrir sur le terrain, les traces de ce passé artisanal et industriel prestigieux.

De la "Manu" à Manufrance en passant par les 250 artisans qui travaillaient encore ici dans les années 50, vous allez découvrir pourquoi Saint-Étienne était surnommée "Armeville". C’est le collectif parisien Mu qui a travaillé sur la conception du site et de l’application qui va nous permettre de découvrir de façon ludique ce patrimoine un peu oublié. Rodolphe Alexis, le concepteur sonore, nous en explique l’esprit et le cheminement :
L’application multimédia vous permettra de déambuler dans les rues de Saint-Étienne à la recherche des traces de l’armurerie et de découvrir quelques-unes des belles histoires de ce passé pas si lointain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !