Culture – Loisirs

Saint-Étienne inaugure son Musée du Café, une première en France métropolitaine

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu samedi 5 novembre 2016 à 18:23 Mis à jour le dimanche 6 novembre 2016 à 8:10

Seul musée de france consacré au café
Seul musée de france consacré au café © Radio France - yves renaud

Un musée du café vient d’être inauguré à Saint-Étienne, dans la Loire. L’initiative revient au torréfacteur Chapuis installé 35 rue des Aciéries. C’est une première en France métropolitaine.

Sur ce site baptisé « _Village du Café_ » on va trouver dans un même lieu l’histoire du café et de ses accessoires, un bar de dégustation et une boutique de vente. Le tout à quelques mètres seulement de l’usine de torréfaction.

Jaques Chapuis, l’ancien PDG, deuxième génération de torréfacteur stéphanois en a eu l’idée. Ce musée du café lui trottait dans la tête depuis des années et c’est pour lui un vrai plaisir de le voir aujourd’hui ouvrir ses portes.

Jacques Chapuis ancien PDG de l'entreprise familiale

Jacques Chapuis devant l'entrée du musée - Radio France
Jacques Chapuis devant l'entrée du musée © Radio France - yves renaud

La concrétisation de ce projet c’est à sa fille, Cécile Chapuis, l’actuelle PDG de l’entreprise, qu’on le doit. Elle s’est tout particulièrement investie dans la partie documentaire du musée.

Cécile Chapuis l'actuelle PDG de l'entreprise familiale

Cécile Chapuis Pdg de l'entreprise - Radio France
Cécile Chapuis Pdg de l'entreprise © Radio France - yves renaud

Le Village du Café et le Musée du café sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi jusqu’à 18 h et le samedi matin jusqu’à midi au 35 rue des aciéries à Saint–Étienne.

Notons que si ce musée est le seul en France métropolitaine, il existe un autre musée du café en Guadeloupe.