Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Étienne : plus d'un millier de personnes attendues au réveillon du Nouvel an des pompiers

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire
Saint-Étienne, France

Comme pour le 14 juillet, les pompiers de Saint-Étienne organisent dimanche soir leur traditionnel bal du Nouvel an. La soirée se tient pour la troisième année consécutive au Palais des spectacles, où plus d'un millier de personnes est attendu.

Le Palais des spectacles de Saint-Étienne a été transformé en discothèque pour la soirée de la Saint-Sylvestre.
Le Palais des spectacles de Saint-Étienne a été transformé en discothèque pour la soirée de la Saint-Sylvestre. © Radio France - Tifany Antkowiak

Pour la troisième année de suite, les pompiers des quatre casernes de Saint-Étienne organisent dimanche soir au Palais des spectacles une grande soirée pour célébrer le passage à la nouvelle année. La fête débute à 18h30 pour les personnes qui assistent au repas (organisé avec le traiteur stéphanois Florent Garrat), à 22h pour ceux qui veulent juste se déhancher sur la musique du DJ jusqu'au bout de la nuit. 

Le Palais des spectacles transformé en boîte de nuit

Une vaste piste de danse en bois a été spécialement installée au Palais des spectacles pour l'occasion, elle est dominée par une gigantesque boule à facettes. Un espace repas de 400 places et un podium ont également été mis en place. "Il y a des gens qui sont surpris de voir que le Palais des spectacles est transformé en boîte de nuit haut de gamme", explique le caporal-chef Alexandre Monnery, l'un des organisateurs de la soirée. 

Deux mois de répétition avec un chorégraphe

Une boîte de nuit avec un esprit cabaret même, puisque sept pompiers vont proposer un spectacle passé minuit. Ils répètent depuis deux mois. Avec l'aide du chorégraphe monistrolien Julien Delolme, car il y a beaucoup d'attente de la part du public. "Certains viennent juste pour voir le show des pompiers", assure le sergent-chef Arnaud Allibert, qui monte sur scène depuis trois ans pour la soirée du réveillon. Pour lui et ses collègues, "c'est surtout un défi qu'on se lance parce que la plupart c'est pas des danseurs, et puis c'est un plaisir parce qu'on va faire plaisir aux gens qui viennent nous voir".

Cette soirée du Nouvel an est aussi l'occasion pour les pompiers de discuter avec les Stéphanois, ce qu'il n'ont pas l'occasion de faire au quotidien lorsqu'ils sont en intervention. Et puis les invités auront la possibilité de se mettre dans la peau des sapeur-pompiers : des uniformes seront à disposition sur un stand photo installé à côté de la piste de danse. 

L'an dernier, un millier de personnes ont participé à l'événement. Les organisateurs espèrent faire mieux cette année, sachant que le Palais des spectacles peut accueillir dimanche soir jusqu'à 1.500 personnes.

Dernières inscriptions possibles auprès de la caserne de La Métare : 04 77 43 18 70. Entrée : 70 euros avec le repas, 20 euros sans. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess