Saint-Jean-de-Monts : sur la plage, pas de vacances pour les mégots
À Saint-Jean-de-Monts, même si la plage est régulièrement nettoyée, on retrouve des déchets, et notamment des mégots de cigarettes.

Ils sont petits, mais ils sont partout. Sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, les mégots sont légion ; et les touristes en ont marre. Certains fumeurs ont prévu le coup : s'équiper d'un cendrier de poche.
"La plage est déjà assez polluée comme ça"
- Laure, vacancière
Les doigts de pieds en éventail, Laure profite de ses vacances, à un détail près : "Il y a beaucoup de déchets, que ce soit les mégots ou quand les gens mangent et qu'ils laissent les papiers sur le sable". Un peu plus loin sur la plage, Sylviane fait le même diagnostic, mais trouve que c'est mieux qu'avant. "Il y a _un gros effort de la municipalité pour nettoyer, dégager, mettre des poubelles à disposition_", sourit-elle. "Les gens jettent quand même par terre, alors qu'ils ont des poubelles à quatre mètres", ajoute Valérie.
Les mégots dans la poche
Il y a une solution simple pour les fumeurs : le cendrier de poche. "Je fume depuis mes 14 ans, lâche Pierre, et j'ai toujours fait comme ça. Je mets les mégots dans ma boîte. Il faut respecter la nature !" Idem pour Valérie : "J'ai toujours fait ça, je n'aime pas les mégots qui traînent, il y en a bien assez".
