- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Culture - Loisirs
- Saint-Malo : l'écrivain Michel le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, est décédé
Saint-Malo : l'écrivain Michel le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, est décédé
Michel le Bris, fondateur en 1990 du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est décédé ce samedi 30 janvier à son domicile de Janzé. Il avait 76 ans. Les hommages sont nombreux.

L'écrivain, essayiste et fondateur en 1990 du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, Michel le Bris, est décédé ce samedi 30 janvier 2021. ll s'est éteint à l'âge de 76 ans à son domicile de Janzé en Ille-et-Vilaine. Ce natif de Plougasnou dans le Finistère était amoureux de la Bretagne, des voyages, de la littérature, de la culture et de l'ouverture au monde. Directeur de "la cause du peuple", journal interdit de la gauche prolétarienne en 1968, il purge 8 mois de prison à la Santé. Puis il participe à la création du journal "Libération". Au milieu des années 70, Michel le Bris se lance dans l'écriture, lui qui découvre les livres dans sa maison d'enfance de Morlaix.
Etonnants Voyageurs
Etonnants Voyageurs, qui se tient chaque année à la pentecôte à Saint-Malo, est devenu l'un des festivals de littérature et du film majeurs en France accueillant des auteurs et des cinéastes venus du monde entier.
Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer "l'homme aux semelles de vent" (1977), "Un hiver en Bretagne" (1996), "Pour une littérature voyageuse" (1992), "D'or, de rêves et de sang, l'épopée de la flibuste" (2001) ou encore "Kong" (2017).
Michel le Bris appréciait la vitalité de sa région. "Il y a un sentiment naturel d'être Breton, sans complexe, confiait-il à France Bleu Armorique. Une sorte de fierté bretonne dans la jeunesse qui se rend bien compte que c'est une région avec une énorme énergie, ouverte sur l'Europe, sur le monde... Je me dis qu'avec une forte idée de soi, un futur peut s'inventer..."
Ils sont nombreux ce samedi à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !