Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Saint-Omer : un avion dans la Chapelle des Jésuites, pour les 100 ans de la Royal Air Force

mardi 26 juin 2018 à 5:34 Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord

Un avion du début du XXème siècle dans une ancienne église ! Ça se passe à Saint-Omer, à la Chapelle des Jésuites, dans le cadre d’une grande exposition sur les 100 ans de la RAF, l’armé de l’air britannique qui est née dans la région pendant la Première guerre mondiale.

Un avion, comme ceux fabriqués par Louis Blériot, vient raconter comment l'armée de l'air britannique, la RAF, est née à Saint-Omer.
Un avion, comme ceux fabriqués par Louis Blériot, vient raconter comment l'armée de l'air britannique, la RAF, est née à Saint-Omer. © Radio France - Matthieu Darriet

Saint-Omer, France

Cet avion un Blériot XI, une reproduction de celui qui a traversé la Manche avec Louis Blériot, et qui a été largement produit par le Français. Il a été utilisé, au début de la Grande guerre, par les pilotes britanniques. 

Avec sa magnifique hélice en bois, ses ailes en toile et son armature fragile, il semble bien frêle. Il a été reconstitué par des passionnés d’aviation du sud de la France. C’est ce que raconte Philippe Queste, qui l’a fait venir à Saint-Omer : 

C'est une maquette à l'échelle 1, mais qui est en parfait état de fonctionnement. Il est le premier avion utilisé par les Anglais en 1914, pour des missions, au départ, de reconnaissance. C'était un avion très léger, très maniable et stable.

Les Blériot furent les premiers avions utilisés par les britanniques, avant qu'ils créent la Royal Air Force - Radio France
Les Blériot furent les premiers avions utilisés par les britanniques, avant qu'ils créent la Royal Air Force © Radio France - Matthieu Darriet

Cet avion témoigne donc du rôle joué par Saint-Omer, dans les premières batailles aériennes. Il y a 100 ans, la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, est née à Saint-Omer, et plus particulièrement à l’aérodrome des Bruyères. Il existe encore et c'est un lieu de mémoire pour nos voisins d’outre-Manche. Avec leurs avions, les Anglais étaient chargés de défendre le nord de la France, avec donc des Blériot, au début en 1914.  C’est tout ça que raconte la grande exposition présentée en ce moment à la chapelle des Jésuites.

100 ans d'histoire de l'aviation 

Une exposition qui dévoile toute l’organisation qui était en place, à l’époque. A commencer par les aérodromes, une quinzaine autour de Saint-Omer, avec tout ce que ça imposait de dépôts logistiques et d’ateliers mécaniques. L’un d’eux est reconstitué avec du matériel de l’époque, issu de collections privées. Il est aussi question de la formation des pilotes. C‘était apparemment assez sportif. 

Un atelier de mécanique a été reconstitué, avec des pièces d'époque, pour témoigner de toute la logistique qu'impliquait la présence des avions britanniques, à Saint-Omer.  - Radio France
Un atelier de mécanique a été reconstitué, avec des pièces d'époque, pour témoigner de toute la logistique qu'impliquait la présence des avions britanniques, à Saint-Omer. © Radio France - Matthieu Darriet

Ensuite l’exposition montre comment l’aviation est passée de simples missions de reconnaissance à la chasse et au largage de bombes. Sans oublier, l’apparition de la TSF, la radio qui permettait aux pilotes de communiquer entre eux et avec le sol. De quoi nettement améliorer la précision des bombes. 

Et pour que chacun comprenne bien la difficulté de voler à celle époque, quatre simulateurs ont été installés dans l’exposition. Ils vous permettent d’embarquer dans des avions de l’époque, sous la menace des appareils ennemis.Vous volerez au dessus de Saint-Omer en 1914. C’est assez bluffant !