Culture – Loisirs

Saint-Sébastien revêt ses habits de capitale européenne de la culture 2016

Par Olivier Uguen, France Bleu Pays Basque et France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 10:49

Donostia 2016 : une Tamborrada très spéciale cette année à Saint-Sébastien
Donostia 2016 : une Tamborrada très spéciale cette année à Saint-Sébastien © Maxppp

Tout Donostia dans la rue pour la Tamborrada ! La ville a profité de la traditionnelle fête de son saint patron, Saint-Sébastien, pour entrer par la fête, mardi soir et mercredi, dans son costume de capitale européenne de la culture, qu’elle partage en 2016 avec la ville polonaise de Wroclaw.

Donostia 2016, c’est parti ! A quatre jours de la cérémonie d'ouverture officielle, ce samedi 23 janvier, l’année de la capitale européenne de la culture Donostia 2016 a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi avec le traditionnel défilé de la Tamborrada.

Des milliers de Donostiarra, armés de tambours, ont perpétué cette tradition assez récente - la Tamborrada rappelle l'occupation de la ville par les armées napoléoniennes entre 1808 et 1812. Les adultes ont ouvert les festivités pour 24h, mardi soir à minuit, avant que les enfants ne prennent le relais mercredi midi dans les jardins devant la mairie.

REPORTAGE - A la rencontre de Javier, Iban ou Pili, participants de cette Tamborrada très spéciale : le reportage France Bleu Pays Basque de Bixente Vrignon.

Donostia 2016 : une Tamborrada très spéciale. Reportage de Bixente Vrignon

Donostia 2016 : avec Javier, 10 ans, dans le défilé de la Tamborrada

Lancement de Donostia 2016 avec la Tamborrada des enfants ce mercredi midi - Radio France
Lancement de Donostia 2016 avec la Tamborrada des enfants ce mercredi midi © Radio France - Bixente Vrignon

Lancement de Donostia 2016 avec la Tamborrada des enfants ce mercredi midi - Radio France
Lancement de Donostia 2016 avec la Tamborrada des enfants ce mercredi midi © Radio France - Bixente Vrignon

Saint-Sébastien "capitale du vivre ensemble" en 2016

Les festivités de Donostia 2016 démarrent officiellement samedi prochain : 120 heures de fête sont prévues ce week-end pour la "fête citoyenne". Evénement principal : à 20 h 00 débutera le spectacle Pont pour vivre ensemble. Les habitants sont invités à se rassembler autour du pont de María Cristina de Donostia pour assister au spectacle créé par Hansel Cereza sur le thème de la culture et du dialogue pour mieux vivre ensemble.

La cérémonie "permettra de vivre une expérience collective dans laquelle les habitants deviennent le centre de l'action, dont le ferme objectif sera d'encourager la culture et le dialogue pour améliorer la cohabitation", promettent les organisateurs.

Le programme de Donostia 2016 sur le site officiel

France Bleu Pays Basque en direct de Donostia

Pour célébrer l’événement, France Bleu Pays Basque vous emmène dans les coulisses de cet événement ce vendredi 22 janvier de 6h à 12h depuis le centre Tabakalerade à Saint-Sebastien.

En direct de "Donostia 2016, capitale européenne de la culture" avec France Bleu Pays Basque