Culture – Loisirs

Sainte-Suzanne-sur-Vire n'a pas réussi à battre le record du monde de baisers

Par Maëlle Robert, France Bleu Cotentin et France Bleu dimanche 18 septembre 2016 à 11:20

Les habitants sont venus de Sainte-Suzanne-sur-Vire et des communes voisines pour participer au défi.
Les habitants sont venus de Sainte-Suzanne-sur-Vire et des communes voisines pour participer au défi. © Radio France - Maëlle Robert

Le village de Sainte-Suzanne-sur-Vire, 670 habitants, a tenté ce samedi de faire la plus longue chaîne de bisous. Mais avec 136 bises, elle n'a pas réussi à battre le record du monde, toujours détenu par les Chinois.

Elles voulaient apparaître dans le livre des records Guinness : une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi à Sainte-Suzanne-sur-Vire, petite commune de 670 habitants. Leur objectif : battre le record du monde de la plus longue chaîne de bisous ! Après une première tentative le 14 février, c'était la deuxième fois que ce village tentait de battre ce record.

Alignés sur le terrain de l'école, les habitants se donnent donc deux bises sur les joues, une à droite et une à gauche. Mais finalement, avec 136 bisous échangés, cela n'a pas suffi à entrer dans l'histoire. Il aurait fallu en faire 353 pour égaler le record, détenu aujourd'hui par les Chinois.

La tentative de record s'est effectuée en musique et sous les applaudissements. - Radio France
La tentative de record s'est effectuée en musique et sous les applaudissements. © Radio France - Maëlle Robert

Sainte patronne des fiancés

Mais qu'importe, pour les habitants, qui sont tout de même fiers de leur performance. "Ce qui compte, c'est de se rassembler dans la bonne humeur et de faire la fête",  souligne Frédéric André, président de l'association "Sainte-Suzanne-sur-Vire, c'est notre tour", créée lors du passage du tour de France cet été. C'est aussi un clin d'oeil au nom du village, Sainte Suzanne étant la patronne des fiancés.

"Et puis un peu de notoriété, cela peut toujours servir à notre village !", complète le maire, Antoine Aubry.

Tous les participants auront désormais les yeux rivés sur leurs voisins bretons... le 24 septembre prochain, c'est la commune de Billo, dans le Morbihan, qui va tenter d'enchaîner les baisers pour  battre le record. Et s'ils réussissent, les habitants de Sainte-Suzanne-sur-Vire, n'excluent pas une revanche.