Saison record : 45 à 50% de skieurs en plus cette année selon l'Espace nordique jurassien
Grâce entre autres à la fermeture des remontées mécaniques, en ski de fond l'année aura été exceptionnelle en Franche-Comté. Bien aidé par l'enneigement et la météo, l'Espace nordique jurassien qui coordonne l'ensemble du massif du Jura, a enregistré une hausse de fréquentation de 45 à 50%.
De mémoire de skieur franc-comtois, on n'avait jamais vu ça. Grâce entre autres à la fermeture des remontées mécaniques, cette saison hivernale a été exceptionnelle pour les mordus du ski de fond. Pour en parler Nicolas Gotorbe qui travaille pour l'Espace nordique jurassien qui coordonne l'ensemble du massif, était notre invité ce mercredi matin.
Une hausse de 45 à 50%
Et il le reconnait bien volontiers, l'année a été exceptionnelle : "Sur l'ensemble du massif, on a 45 à 50% de fréquentation supérieure à la moyenne des dix dernières saisons, soit _600 à 650.000 journées skieurs_, le nombre d'accès aux pistes, sur les sites nordiques."
Une fréquentation record et de nombreux facteurs favorables
Plusieurs facteurs expliquent ce record de fréquentation : "Une des principales raisons, c'est _la fermeture des remontées mécaniques_. Forcément les gens en hiver, avec toutes les activités de loisirs qui étaient fermées, se sont tournés vers les activités nordiques" explique Nicolas Gotorbe.
"Il y a eu aussi le contexte Covid avec un besoin pour le public d'aller en extérieur, de se dépenser en plein air. Et le dernier facteur, c'est clairement qu'il y a eu un bel hiver avec un très bon enneigement dès le 4 décembre. Pour la majorité des sites nordiques, c'était parfait", détaille enfin l'animateur de l'Espace nordique jurassien.
L'intégralité de l'interview de Nicolas Gotorbe est à retrouver dans la Nouvelle Eco sur France Bleu Besançon.