Culture – Loisirs

Salon du chocolat à Paris : un chocolatier de Gérardmer récompensé

Par Aude Raso et Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 15:48

Les créations de la chocolaterie Schmitt récompensées
Les créations de la chocolaterie Schmitt récompensées - Yann Ledecky - Droits réservés

La chocolaterie Schmitt de Gérardmer (Vosges) reçoit cette semaine l'Award des Saveurs au Salon du chocolat à Paris.

700 exposants, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs... Le gratin de la "chocosphère" se retrouve cette semaine porte de Versailles à Paris pour le prestigieux Salon du chocolat. Un rendez-vous que ne manqueront pas Jérôme Schmitt et son père Jean-Emile, le créateur en 1983 de la chocolaterie Schmitt à Gérardmer (Vosges). Et pour cause ! Ce jeudi 29 octobre,  les deux Lorrains seront sur scène parmi les lauréats des très attendus "Awards du chocolat".

Une passion qui se transmet de génération en génération

En leur remettant l'Award des Saveurs, le Club des Croqueurs de Chocolat récompense la création d'une trentaine de chocolats : des saveurs de citron vert, coriandre, gingembre, basilic, fleur de sel... "Mais un chocolat doit rester un chocolat, souligne Jérôme Schmitt, qui travaille aussi avec son frère Barthélémy."Nous on a grandi dans la chocolaterie. On essaie de perpétuer la tradition. Et travailler avec mon père, c'est formidable ! Moi quand je viens tous les matins, j'ai l'impression d'avoir dix ans".

Pour rester au goût du jour, la chocolaterie s'est adaptée au fil des générations. "Il faut un produit qui soit fondant en bouche, poursuit Jérôme Schmitt. Mes grands-parents faisaient des pralinés très secs. Aujourd'hui, il faut savoir faire des pralinés beaucoup plus souples". La chocolaterie Schmitt a ouvert cet été à Gérardmer une deuxième boutique, qui propose des ateliers chocolat. Elle possède aussi une boutique à Nancy.

De gauche à droite: Jérôme, Jean-Emile et Barthélémy Schmitt - Photo Yann Ledecky 

De gauche à droite : Jérôme, Jean-Emile et Barthélémy Schmitt - Aucun(e)
De gauche à droite : Jérôme, Jean-Emile et Barthélémy Schmitt - Yann Ledecky - Droits réservés