Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

VIDÉO - Samsung prend une longueur d'avance avec un smartphone à écran pliable

-
Par , France Bleu

Le Sud-Coréen Samsung a frappé fort mercredi en étant le premier fabricant majeur à lancer un smartphone à écran pliable, appelé Galaxy Fold. Douze ans après l'iPhone, la prouesse technologique marque une vraie rupture. Mais elle n'est pas à la portée de toutes les bourses : 1 980 dollars.

Le tout nouveau Samsung Galaxy Fold, presque totalement déplié.
Le tout nouveau Samsung Galaxy Fold, presque totalement déplié. © AFP - JUSTIN SULLIVAN

Le secret avait été soigneusement gardé par Samsung. Le Coréen a créé la surprise mardi soir en dévoilant à San Francisco - sous le nez d'Apple - le premier smartphone à écran pliable, le Samsung Galaxy Fold. Le modèle de Samsung était d'autant plus attendu que le groupe avait présenté un mystérieux prototype d'écran à l'automne dernier, sans donner ni détails, ni prix, ni date de sortie.

Le smartphone se transforme en tablette pour 2 000 dollars

Plié, c'est un smartphone de 4,6 pouces (11,7 cm) qui tient dans la main, mais grâce à son  écran pliable il se transforme en tablette de 7,3 pouces (18,5 cm).  Des applications ont été spécialement développées pour permettre de faire plusieurs tâches simultanément. Il est décliné en deux versions 4G et 5G. Pour s'offrir le Galaxy Fold, il va falloir patienter jusqu'au 26 avril et débourser 1 980 dollars (1 747 euros).

Une révolution pour le marché du Smartphone en panne d'innovation

Ce nouveau téléphone tombe en plein ralentissement des ventes de smartphones. Le secteur a vu ses ventes baisser pour la première fois en 2018.

Avec ses douze Gigabyte de mémoire vive (RAM), 512 Gigabyte de mémoire, il est aussi le premier smartphone commercialisé avec les tout nouveaux processeurs qui optimisent la consommation d'énergie. Un point crucial au vu de la taille de l'écran, nécessitant une batterie de 4,380 milliampère-heure. Enfin, le téléphone est équipé de six capteurs photo. Un nouveau record !

"Le Galaxy Fold est une révolution, pas seulement parce qu'il répond aux sceptiques qui disent que tout ce qui est possible a été fait et que l'ère de l'innovation du smartphone est terminée, dans un marché saturé. Nous sommes là pour dire qu'ils ont tort", a lancé DJ Koh, patron de la division mobile chez Samsung.

Et bientôt les télévisions enroulables 

Il existe déjà sur le marché au moins un modèle de smartphone avec un écran pliable, présenté au dernier salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas par une discrète startup chinoise, Royole : le FlexPai, disponible en Chine et aux Etats-Unis pour 1.300 dollars

Les écrans enroulables ou pliables sont attendus comme l'une des grandes innovations de l'année 2019, susceptibles, avec la 5G, de relancer le marché mondial du smartphone.  Au CES en janvier, un autre groupe sud-coréen, LG, avait dévoilé une télévision enroulable.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu