Culture – Loisirs

Sancoins : devenez tous des députés en puissance !

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 13 septembre 2016 à 18:20

Tous à vos plumes pour rédiger une proposition de loi
Tous à vos plumes pour rédiger une proposition de loi © Radio France - Michel Benoit

Si vous deviez faire une loi, quelle proposition porteriez-vous ? C'est la question que vous pose l'Atelier Val d'Aubois à l'occasion des journées du patrimoine le weekend prochain.

Le thème des journées européennes du patrimoine cette année, c'est Patrimoine et Citoyenneté. Le Luisant, une association qui diffuse la culture en milieu rural s'est donc emparé de la question et va monter un spectacle interactif à Sancoins, à partir des propositions de loi que vous ferez. Une urne pour recueillir ces propositions  est disposée sur le marché de Sancoins. A vous de jouer !

Le marché de Sancoins est animé par l'atelier des percussions buissonnières, encore ce mercredi - Radio France
Le marché de Sancoins est animé par l'atelier des percussions buissonnières, encore ce mercredi © Radio France - Michel Benoit

Et pour créer l'événement, Le Luisant a embauché une troupe amateur, l'atelier de percussions buissonnières, allusion au garde-champêtre d'autrefois et son tambour. De quoi interpeller les badauds qui regardent un peu étonnés. Les bénévoles en profitent pour leur distribuer les flyers les incitant à rédiger leur propre proposition de loi. L'idée, pour le président du Luisant, Jean-Marie Chesnais, c'est un peu de rêver pour refaire le monde.

Les percussions buissonnières déambulent avec des tambours carrés et plats ! - Radio France
Les percussions buissonnières déambulent avec des tambours carrés et plats ! © Radio France - Michel Benoit

Huit à dix propositions de loi seront retenues. Leurs auteurs seront invités à venir les défendre en public lors d'un parlement en plein air samedi soir, présidé par un comédien. Jacky est séduit par le thème. S'il pouvait légiférer, il aimerait introduire davantage d'humanité dans notre  : "l'argent doit rester un moyen et pas un but" explique t-il. Reste à trouver comment transcrire cela dans une proposition de loi. Samedi soir, lors du débat public, toute allusion à un parti politique sera bannie, histoire d'éviter tout pugilat ! D'autres ont des propositions très terre à terre, comme sanctionner davantage les automobilistes qui ne respectent pas les piétons. Loufoque, utopiste, toute proposition est la bienvenue, même les plus prolixes. René, responsable de l'urne sur le marché, a repéré quelqu'un de très inspiré. La première personne à glisser sa proposition dans l'urne a noirci presque une page ! Rendez-vous ce mercredi sur le marché de Sancoins, pour votre proposition. Le parlement se réunira samedi soir place de la halle à Sancoins à 18H00.

Partager sur :