- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Sarthe : les règles à respecter pour la cueillette des champignons
Sarthe : les règles à respecter pour la cueillette des champignons
Dans les forêts publiques, la cueillette des champignons est soumise à des règles que les Sarthois ne connaissent pas toujours. L'Office national des forêts (ONF) fait le point avant les vacances de la Toussaint.

Vous comptez peut-être profiter des vacances de la Toussaint pour aller cueillir des champignons dans les forêts de la Sarthe. Une activité qui attire toujours plus d'amateurs, pas toujours au fait des consignes en vigueur. L'Office national des forêts (ONF) rappelle que le Code civil prévoit en théorie d'obtenir l'autorisation du propriétaire pour cueillir des champignons en forêt. Dans les forêts publiques, la cueillette est tolérée mais soumise à des règles.
Une quantité limitée
Dans les forêts domaniales, la cueillette doit se réaliser "dans le cadre d'une consommation familiale" rappelle l'ONF : pas plus de 5 litres par personne, l'équivalent d'un panier de 5 kilos environ. Au-delà, la cueillette devient frauduleuse.
Des contrôles peuvent avoir lieu et peut donner lieu à de lourdes sanctions :
- entre 5 et 10 litres, le prélèvement est passible d'une amende de 135 € (article R163-5 du Code forestier)
- au-delà de 10 litres, il s'agit d'un délit passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (articles 311-3 du Code pénal et L163-11 du Code forestier)
Pas de cueillette le jeudi
En Sarthe, par arrêté préfectoral, la récolte de champignons est autorisée tous les jours de la semaine "du lever du jour à la tombée de la nuit" à l’exception des jeudis. La mesure concerne les forêts domaniales de Sillé-le-Guillaume, Perseigne et Bercé. Elle vise à préserver la biodiversité.
De manière générale, l'ONF invite à se renseigner sur son lieu de cueillette. Les parcelles de jeunes semis et en régénération sont interdites à la cueillette car les piétinements écrasent les jeunes pousses. Il est également interdit de se garer devant les barrières car les voies d'accès doivent rester libres pour les secours et les travaux forestiers.
Les conseils de l'ONF
Au-delà des aspects réglementaires, l'office national des forêts rappelle quelques conseils aux cueilleurs de champignons.
- Informer ses proches de sa destination : tous les ans, les secours interviennent pour retrouver des cueilleurs égarés
- Se méfier des applications mobiles d'identification des champignons : elles se trompent dans la moitié des cas, selon l'ONF. Mieux vaut demander l'avis d'un spécialiste, mycologue ou pharmacien, d'autant que les cas d'intoxication ont beaucoup augmenté ces derniers temps.
- Arracher le champignon en entier, avec son pied : le pied facilite justement l'identification du champignon. Mais attention à ne pas dégrader l'humus en enlevant de grosses mottes de terre.
- S'habiller de manière voyante : ne pas pénétrer dans les zones d’exploitation forestière ni les zones de chasse. Les calendriers de chasse sont consultables sur le site de l'ONF .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.