Culture – Loisirs

ScanPyramids : les travaux de scientifiques et d'artistes exposés au Palais des Beaux-Arts de Lille

Par Margot Delpierre, France Bleu Nord samedi 10 décembre 2016 à 5:00

Mesures thermiques devant la pyramide Rhomboïdale
Mesures thermiques devant la pyramide Rhomboïdale - Philippe Bourseiller pour Mission ScanPyramids

A partir de ce samedi 10 décembre, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente les travaux des scientifiques de la mission d'archéologie ScanPyramids. Originalité du projet : des artistes ont eux aussi fait partie de l'expédition. Leurs œuvres sont également exposées.

C'est une petite exposition inédite. Le Palais des Beaux-Arts de Lille partage les dernières découvertes des scientifiques de la mission ScanPyramids sur les grandes pyramides d'Egypte. Ces chercheurs ont trouvé deux cavités insoupçonnées dans celle de Khéops grâce à des technologies non-invasives : ils ont scanné les pyramides pour en deviner l'intérieur, sans dégrader ces monuments historiques.

Pour l'occasion, quatre artistes ont été associés au projet démarré il y a plus d'un an : le dessinateur de BD François Schuiten, le peintre Alexandre Obolensky, le photographe Philippe Bourseiller et le musicien du groupe Air, Nicolas Godin. Ces artistes sont allés visiter pendant quelques jours les grandes pyramides d'Egypte, mystérieuses et inspirantes.

Au sous-sol du musée lillois, on découvre donc une salle à la pointe de la technologie, dédiée aux travaux des scientifiques de la mission, ainsi qu'une multitude de peintures et de photos produites par les artistes cités ci-dessus. Pour enrichir l'exposition, le musée a sorti de ses collections antiques des pièces égyptiennes, dont trois momies fascinantes. Il en résulte cette exposition hors du commun à la croisée entre science, art et histoire.

Mission ScanPyramids est visible jusqu'au 12 février 2017.

>>> Infos pratiques : l'entrée est comprise dans l'achat d'un billet pour les Collections permanentes. Ouvert le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures au 18 heures. Fermé le mardi.