Culture – Loisirs

VIDEO - Sébastien Loeb au Dakar 2016 : "On va être directement comparés aux meilleurs"

Par Aude Raso et Maud Czaja, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 2 janvier 2016 à 9:21 Mis à jour le dimanche 3 janvier 2016 à 18:35

Sébastien Loeb est l'attraction de ce Dakar 2016
Sébastien Loeb est l'attraction de ce Dakar 2016 © Radio France - Maud Czaja

Ce samedi, Sébastien Loeb s'élance dans le sable d'Argentine au volant de sa Peugeot 2008 DKR pour le prologue du Dakar 2016. C'est un énorme défi pour l'Alsacien, qui veut être compétitif dès cette première participation.

Il a beau être un débutant... Sébastien Loeb est la super star de ce Dakar 2016. Pour le trouver, il suffit de suivre les fans, les caméras et les micros. "Ça y est ! On y est, commente le nonuple champion du monde des rallyes. C'est le départ d'une grande aventure".

Au programme ce samedi : un prologue de onze kilomètres au nord de Buenos Aires en Argentine. Un avant-goût qui permettra de déterminer l’ordre de départ de la première vraie étape dimanche. "J'ai envie de faire un prologue propre. Sans m'enflammer, précise l'Alsacien. On ne sait pas trop où on va. Mon objectif c'est d'être dans le coup, d'être compétitif dans certaines spéciales. On risque de faire quelques erreurs. Ce n'est pas facile parce qu'on sera directement comparés aux meilleurs".

C'est un nouveau départ !

Quand il dit "on", Sébastien Loeb fait bien sûr référence à son copilote de toujours Daniel Elena, qui sera à ses côtés dans le Peugeot 2008 DKR pour avaler les 9.300 kilomètres de sable argentin et bolivien. "Ça faisait deux ans que je prenais la poussière... rigole Daniel Elena. On est un vieux couple. Ça fait 17 ans qu'on est ensemble, c'est plus qu'avec nos femmes. Alors ça devrait bien se passer".

C'est cool d'avoir des supporters qui me suivent de si loin !"

Sébastien Loeb connaît bien les routes d'Argentine : le pays est inscrit au programme du championnat du monde des rallyes et c'est le rallye "terre" qu'il a le plus gagné. "J'ai de bons souvenirs ici, j'espère que j'en garderai de bons", souligne le pilote alsacien. Dans cette vidéo, Loeb adresse également un clin d'oeil à ses supporters alsaciens : "C'est cool d'avoir des supporters qui me suivent de si loin !"  

Dans son équipe, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont de qui apprendre. Peugeot aligne des stars : Stéphane Peterhansel,__* Carlos Sainz* ou encore Cyril Despres, tous d'anciens vainqueurs du Dakar.

Suivez étape par étape le parcours de Sébastien Loeb pendant ces deux semaines de compétition.

Lire aussi : Dakar 2016 - Ce qu'il faut savoir de la 38e édition

Partager sur :