Culture – Loisirs

Sécurité renforcée pour la 69e Foire aux Vins de Colmar qui débute ce vendredi

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 3 août 2016 à 14:27

La sécurité sera renforcée pour la 69éme édition de la Foire aux Vins de Colmar
La sécurité sera renforcée pour la 69éme édition de la Foire aux Vins de Colmar © Maxppp - Vanessa Meyer Wirckel

État d'urgence, menaces d'attentats en France, la Foire aux Vins de Colmar qui débute ce vendredi sera placée sous haute surveillance. Vidéosurveillance sur le site, 110 agents de sécurité, chicanes en béton, fouilles systématiques : tout est fait pour la 69e édition se passe sans problèmes.

Christophe Marx, le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin a détaillé le dispositif de sécurisation pour la Foire aux Vins de Colmar, qui débute ce vendredi au Parc Expo. L' ensemble du site sera sous vidéosurveillance, 110 agents de sécurité seront déployés contre 80 habituellement,  les fouilles seront systématiques à l'entrée, mais aussi aléatoires,  des chicanes en béton ont été installées, pour empêcher l'intrusion de véhicules.

Stationnement interdit aux abords du Parc Expo

Parmi les autres mesure: l'interdiction du stationnement dans les secteurs du rond-point du 152éme régiment d'infanterie et le CIVA. Les automobilistes qui ne respectent pas cette interdiction écoperont d'une amende de 135 euros.

Christophe Marx, le secrétaire général de la Préfecture du Haut-Rhin

Christophe Marx, le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin a détaillé les mesures de sécurisation de la Foire aux Vins  - Radio France
Christophe Marx, le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin a détaillé les mesures de sécurisation de la Foire aux Vins © Radio France - Guillaume Chhum

Des militaires de l'opération Sentinelle attendus

En plus des policiers et des gendarmes, des militaires de l'opération Sentinelle viendront épauler les forces de l'ordre. Il n'y aura pas en revanche de renforts de compagnie de CRS, mais plutôt des policiers de Strasbourg, Mulhouse et Nancy, qui viendront prêter main forte à leurs collègue, notamment le week-end.

Mesures d'interdiction de la Foire aux Vins

Comme ça s'est passé récemment lors de la kermesse d'été de Mulhouse où 7 personnes ont été interdites de fréquenter les lieux après des débordements, des mesures d'interdiction de fréquenter la Foire aux Vins de Colmar seront prises. Elles concerneront les personnes qui créent des violences ou des débordements.

Les organisateurs espèrent que la fête soit belle

"Même si le risque zéro n'existe pas," a précisé Gilbert Meyer, le maire de Colmar, tous espèrent une belle fête. La Foire aux Vins de Colmar attire chaque année environ 280 000 personnes. "C'est 50 millions d'euros de retombées économiques, " souligne Christine Roth, la présidente de la CCI de Colmar, organisatrice de l'événement.

"Nous espérons que nos visiteurs viennent en confiance. Nous avons fait le maximum en terme de sécurité. Je pense que la fouille, la palpation et le contrôle visuel seront acceptés. Je crois que ça va sécuriser les gens," renchérit Christiane Roth.

Christine Roth la présidente de la CCI de Colmar

Partager sur :