Culture – Loisirs

Sélestat : début des travaux à la Bibliothèque humaniste

Par Aude Raso, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 3 janvier 2016 à 19:00

La Bibliothèque humaniste de Sélestat va être totalement restructurée et étendue
La Bibliothèque humaniste de Sélestat va être totalement restructurée et étendue © Radio France - Aude Raso

Après une année de préparation, les travaux commencent ce lundi à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, vitrine de l'humanisme rhénan depuis 120 ans. Un chantier de longue haleine qui se terminera au printemps 2017.

Il a fallu une année entière. Une année pour vider la bibliothèque de ses 70.000 précieux ouvrages. Une année pour retirer ses 1.000 objets et œuvres d'art. Ce lundi c'est un énorme chantier qui commence enfin au cœur de Sélestat avec les travaux de restructuration et d'extension de la Bibliothèque humaniste, ce bâtiment vitrine de l'humanisme rhénan depuis 1889.

Ce sera la partie la plus visible pour les Sélestadiens et c'est par elle que tout commence : la démolition de quatre maisons anciennes à l'endroit où la Bibliothèque humaniste va s'étendre selon les plans de Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale - à qui on doit notamment le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille.

Un investissement sur les générations

"La bibliothèque occupait moins de 1.000 mètres carré. Dans le nouveau projet, on fait plus que doubler cette surface : on sera à 2.500 mètres carré", explique Vincent Husser, responsable du projet. Au-delà de l'extension, cette démolition permettra de créer un parvis devant la bibliothèque ; ce parvis donnera sur la Cour des prélats, édifice de la Renaissance situé juste à côté. "Ça va désenclaver la bibliothèque, la connecter à l'ensemble des sites d'intérêt patrimonial de Sélestat", précise Vincent Husser.

Maisons bientôt démolies pour l'extension de la Bibliothèque humaniste -Sélestat - Radio France
Maisons bientôt démolies pour l'extension de la Bibliothèque humaniste -Sélestat © Radio France - Aude Raso

C'est donc un très vaste chantier qui va perturber le centre-ville jusqu'en 2017, entraînant des modifications de circulation et de stationnement aux alentours. "Mais c'est un investissement sur les générations, tient à rappeler Guy Ritter, l'adjoint au maire en charge des grands chantiers. La Bibliothèque humaniste drainait jusque-là 20.000 visiteurs par an. Nous tablons à sa réouverture sur 60.000 visiteurs".

Une réouverture qui n'est prévue que pour le premier semestre 2018. D'ici quelques jours, les travaux seront aussi lancés à l'intérieur de la bibliothèque. Première étape : des fouilles archéologiques dans les fondements de cette ancienne halle aux blés. Le montant des travaux s'élève à 8 millions d'euros, financés par la Ville de Sélestat, le Département du Bas-Rhin, la Région et l’État.