Culture – Loisirs

Sept ans après, Mickey 3D...respire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 31 mars 2016 à 20:53

Mickaël Furnon sur la scène de Montbrison il y a deux semaines
Mickaël Furnon sur la scène de Montbrison il y a deux semaines © Maxppp - Maxppp

Après une longue absence, Mickaël Furnon revient avec un nouvel album. Le chanteur de Montbrison reste fidèle à ses grands tubes, avec des textes qui rebondissent sur l'actualité.

C'est le nouvel album d'un Ligérien pur souche, fier de ses racines et fidèle supporter de l'ASSE. Mickaël Furnon, le Montbrisonnais, sort ce vendredi, 1er avril, son nouvel album : Sebolavy. Il y deux semaines il s'était produit sur la scène de Montbrison. Et c'est sous son étiquette d'origine, Mickey 3D, qu'il chante avec ses trois nouveaux musiciens.

L'auteur de Respire et Johnny Rep se relance, après sept longues années d'absence et il part en tournée pour un an à partir de la fin du mois d'avril.

Un album fidèle au son Mickey 3D

Un album fidèle au son Mickey 3D, avec des textes d'actualité

Impossible de se tromper à l'écoute du single qui tourne depuis quelques semaines déjà : "En Léger Différé". Le son Mickey est bien là. La voix est un peu différente, plus sûre disent les spécialistes. Et le Montbrisonnais, Stéphanois revendiqué et fidèle supporter de l'ASSE, mêle dans ses treize titres les petites histoires de la vie, les références à son enfance ligérienne, aux sujets de société et d'actualité. Il y a une référence par exemple au Président de la République dans "François sous la pluie". Référence aussi à tous les symboles républicains qui seraient mis à mal par la poussée de l'extrême-droite, par exemple dans le titre "Liberté, égalité, fragilité"

Les deux titres les plus connus de Mickey 3D restent aujourd'hui "Respire", plaidoyer pour le respect de la planète et "Johnny Rep", en référence au célèbre joueur hollandais de l'ASSE.