Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Culture – Loisirs

Séries Mania débute ce vendredi à Lille : les fans de séries télévisées impatients

jeudi 26 avril 2018 à 17:05 Par Antoine Sabbagh, France Bleu Nord

Après plusieurs années à Paris, le festival Séries Mania débarque à Lille. Cérémonie d'ouverture ce vendredi 27 avril 2018, suivie de huit jours de projections, de rencontres d'animations. Les accros aux séries sont au taquet. Rencontre avec deux Nordistes fans de séries.

La ville a commencé à se mettre aux couleurs du festival
La ville a commencé à se mettre aux couleurs du festival © Maxppp - Alexis Christiaen PhotoPQR

Lille

Quand on arrive chez Sabrina Rodriguez à Hem près de Roubaix, on retrouve cette jeune femme de 22 ans en train de regarder une série. Un épisode de The Office. La Nordiste regarde en moyenne deux heures de série par jour "J'adore ça, quand un nouvel épisode d'une série passe aux Etats-Unis je le regarde dès le lendemain. Mon record c'est cinq saisons de Big Band Theory en trois jours !". 

Sabrina "J'ai déjà fait tout mon programme pour Séries Mania"

Sabrina Rodriguez s'est découvert une passion pour les séries lors de ses études : "Notre professeur d'anglais nous demandait pendant chacune des vacances de regarder des séries en version originale. C'est comme ça que j'ai appris à aimer les séries et j'ai aussi fait des progrès en anglais" s'amuse la Nordiste qui se souvient de longues heures à regarder Glee, Gossip Girl ou Vampire Diaries.

Cinq saisons d'une série visionnés en trois jours 

Aujourd'hui, Sabrina "consomme" ses séries en streaming mais surtout sur Netflix. Elle apprécie The Handmade's Tail, Orange is the new black, Game of Thrones. "Ce que j'aime dans les séries par rapport aux films c'est qu'on peut voir les personnages évoluer sur du plus long terme, on voit aussi les intrigues, les histoires changer" raconte cette serveuse dans un café lillois qui alimente une chaîne Youtube en vidéo de commentaires sur les séries (voir ci-dessous sa vidéo de conseils sur Séries Mania).

Evidemment Sabrina assistera à de nombreux événements de Séries Mania les jours où elle ne travaille pas. Son programme est déjà écrit sur son téléphone. "Samedi je vais au village du festival, ensuite  projection de The good doctor à l'UGC, puis rencontre avec un scénariste".

Ils ont fait leurs programmes pour le festival

Et Sabrina risque fort de croiser un autre Nordiste fan de série. A 28 ans Julien Souillard regarde en moyenne deux épisodes par jour. "Il existe une application qui calcule le temps passé devant les séries, et moi j'en suis à 7 mois, 11 jours et 14 heures" montre fièrement cet ingénieur informatique. Julien a commencé par regarder Notre belle-famille, puis le samedi soir sur M6 Buffy, Charmed. Aujourd'hui, il écrit sur les séries et les films sur le site internet Culturovore et sera évidemment présent à Séries Mania.

Julien : "Génial de pouvoir regarder des séries dans une salle de cinéma"

"Moi ce que j'apprécie vraiment c'est le côté gratuit, comme ça tout le monde peut en profiter. Et puis c'est de voir les épisodes de séries dans des salles de cinéma, comme ça on pourra partager les émotions, les réactions avec les autres spectateurs. Ce sera vraiment mieux et différent que regarder les séries seuls chez soi", explique Julien Souillard, qui recommande son dernier coup de coeur Lost in Space sur Netflix.

"Regarder une série dans une salle de cinéma, ce sera mieux qu'à la maison !"

Le festival Séries Mania commence donc ce vendredi 27 avril 2018 et va durer jusqu'au samedi 5 mai. Au programme : des projections, des rencontres, des animations. Le détail est disponible sur l'application smartphone du festival ainsi que sur son site internet.