Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sierck-les-Bains : le château des Ducs de Lorraine rouvre ses portes

-
Par , France Bleu Lorraine Nord
Metz, France

Le château des Ducs de Lorraine a rouvert le 1er mars. Deux millions d'euros de travaux ont été réalisés. Chaque année, environ 25 000 visiteurs viennent découvrir ce haut lieu historique de la Lorraine.

Château des Ducs de Lorraine, Sierck-les-Bains
Château des Ducs de Lorraine, Sierck-les-Bains © Radio France - Johanne Burgell

En arrivant à Sierck-les-Bains, vous ne pouvez pas rater le château. Il a été construit sur un piton rocheux, dans le quartz rouge. Et la visite commence par le haut de la forteresse, sur la terrasse sommitale. On se trouve alors à 95 mètres au-dessus du niveau de la Moselle. Notre guide, Christian Luzerne nous parle de cette "vue magnifique" : "A gauche c'est la France... Et si vous regardez à droite, on voit les premières maisons d'Allemagne, et le Luxembourg. La Moselle en face forme un arc de cercle."

La Moselle, face au château de Sierck-les-Bains.
La Moselle, face au château de Sierck-les-Bains. © Radio France - Johanne Burgell

Cercle, en latin "circum". Pour le guide le nom de la commune Sierck-les-Bains peut venir de là.

Se protéger de l'ennemi français

Tout commence en l'an 1 000. Le comte Gérard d'Alsace décider de créer les Ducs de Lorraine et de leur trouver un lieu où s'installer. A Metz, Toul, Verdun, il y a déjà les archevêques, alors Sierck devient un lieu stratégique. C'est tout proche du Saint Empire romain-germanique. En cas de problème avec la France ennemie, les Ducs peuvent se réfugier là-bas. En plus, la Moselle est très poissonneuse et il y a un petit ruisseau rempli d'écrevisse, et les Ducs de Lorraine en raffolent.

Christian Luzerne, guide et admnistraeur du château des Ducs de Lorraine.

Pendant 700 ans, le château devient le lieu de résidence préféré des Ducs de Lorraine, pour le plus grand plaisir de la population. Mais au XVIIe siècle tout s'arrête, avec le siège par les troupes de Louis XIV... La forteresse est cédée à la France.

2 millions d'euros de travaux

Le château de Sierck-les-Bains est classé et se situe dans un lieu protégé. Mais un mur d'enceinte s'est effondré à l'arrière. Il a donc fallu le reconstruire. Plusieurs chemins, tunnels, tours ont été réhabilités. Et la nouveauté de l'année, c'est l'ouverture de la casemate.

La Tour du guet a été réhabilitée.
La Tour du guet a été réhabilitée. © Radio France - Johanne Burgell
Un chemin de ronde, château des Ducs de Lorraine.
Un chemin de ronde, château des Ducs de Lorraine. © Radio France - Johanne Burgell

Tout château qui se respecte a son cachot et ses instruments de torture, "la prison est éloignée du centre de vie car les prisonniers avaient la fâcheuse habitude de crier un peu. Ça s'est un appareil destiné à éplucher les gens, un peu comme des pommes de terre."

Le cachot du château de Sierck-les-Bains.
Le cachot du château de Sierck-les-Bains. © Radio France - Johanne Burgell

Le patrimoine architectural vaut le détour, tout comme les histoires d'amour, de religion, de tromperie... Le guide Christian Luzerne aime particulièrement l'histoire de Marguerite de Bavière : "C'est une histoire fabuleuse. Marguerite de Bavière a épousé un Duc de Lorraine. Son mari l'a trompe avec une femme de ménage... Blessée, Marguerite de Bavière va se réfugier au château de Sierck-les-Bains et appelle son ami, abbé de Trèves. Il lui conseille de réciter des je vous salue Marie, et de penser à chaque fois à un épisode de la vie de Jésus... Ainsi a été inventé le chapelet médité" raconte Christian Luzerne.

Pour connaître les horaires d'ouverture et les tarifs, c'est ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu