Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Sociologie de Saint-Étienne" : un ouvrage d'enseignants-chercheurs publié juste avant les municipales

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

A quelques semaines des municipales du 15 et 22 mars 2020, des spécialistes en urbanisme et en aménagement de l'espace sortent un ouvrage intitulé "Sociologie de Saint-Étienne". Objectif : montrer la complexité de cette ville qui ne rentre pas dans les canons classiques d'une ville métropolitaine.

Christelle Morel Journel et Georges Gay, deux des auteurs de Sociologie de Saint-Etienne, ont présenté leur livre en conférence à l'université Jean-Monnet mardi 25 février 2020.
Christelle Morel Journel et Georges Gay, deux des auteurs de Sociologie de Saint-Etienne, ont présenté leur livre en conférence à l'université Jean-Monnet mardi 25 février 2020. © Radio France - Julien Gonzalez

Tour à tour présentée comme une ville industrielle et ouvrière puis comme une ville "noire" et rouillée ", beaucoup de représentations tendent à faire de Saint-Étienne une ville perdante du développement urbain. Les cinq auteurs de l'ouvrage de Sociologie de Saint-Étienne ont voulu tordre le cou à cette image et proposer une image beaucoup plus nuancée de la cité stéphanoise. 

Parmi eux, l'enseignante en urbanisme et aménagement de l'espace de l'Université Jean-Monnet Christelle Morel-Journel y décrit des dynamiques de cette ville à part en France. 

"Il y a de l'énergie dans cette ville !"

Pour Christelle Morel Journel, Saint-Etienne est une ville singulière en France qui a vécu des crises importantes mais qui a des "pépites", en particulier dans le domaine culturel

"C'est la seule grande ville industrielle de cette taille. C'est une ville singulière également par sa proximité avec Lyon, c'est une configuration métropolitaine particulière en France. C'est une ville qui existe toujours malgré les difficultés de la décennie 80. C'est une ville qui a des ressources qui s'expriment particulièrement bien dans le domaine culturel".

"Une ville débattante"

L'ouvrage sort à quelques semaines des municipales du 15 et 22 mars, un choix non délibéré précisent les auteurs. Des enseignants qui ne cachent pas que cette sortie est vécue "avec un certain appétit dans le contexte des municipales". 

"Une liste nous a sollicité pour échanger."

Christelle Morel Journel espère que ce livre servira de matière à penser pour les candidats aux municipales et pour tous les Stéphanois.

"Il n'y a pas eu d'envoi de notre part aux différents candidats représentants des listes. Une nous a sollicité, sans doute en résonance avec leurs propositions. Tout est ouvert pour bien sûr échanger avec nous". Un ouvrage écrit notamment avec Georges Gay, lui aussi enseignant à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Selon le professeur en aménagement de l'espace et en urbanisme, certaines dynamiques actuelles vont encore bouleverser le paysage urbain. Pour lui, la création du pôle commercial Steel au Pont de l'Ane-Monthieux, prévue en avril 2020, risque d'accentuer les contrastes entre centre-ville et périphérie notamment. 

"Steel, une erreur au sens urbain du terme."

Pour Georges Gay, l'un des auteurs de Sociologie de Saint-Etienne, la création de Steel pose des problèmes de survie des commerces du centre-ville.

"Steel pose des problèmes de survie des commerces, autant pour ceux de grande distribution en périphérie dont on connaît les difficultés que pour les commerces de centre-ville. Donc c'est rajouter un handicap à des handicaps déjà existants". 

SOCIOLOGIE DE SAINT-ÉTIENNE - Aucun(e)
SOCIOLOGIE DE SAINT-ÉTIENNE - Edition de la Découverte
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu