Somme : les passionnés de pigeons voyageurs viennent chercher leurs champions à Roye
La saison des compétitions de pigeons voyageurs commence bientôt, et les colombophiles sont en pleins préparatifs. Ce dimanche, ils se sont retrouvés à Roye pour tenter de repérer leurs champions.

Pour gagner une course de plusieurs centaines de kilomètres, il faut aligner un pigeon voyageur de très haute catégorie. Des champions cachés dans la masse, qu'ont tenté de repérer les passionnés ce dimanche à Roye, à l'occasion du salon du pigeon voyageur. Un rendez-vous immanquable pour préparer la saison qui va débuter mi-avril.
Pour autant, les éleveurs ne viennent pas ici avec l'intention de vendre un de leurs oiseaux à un prix record. C'est surtout l'échange entre passionnés qui compte. Des passionnés à l’œil expert. Patrick examine un jeune oiseau, concentré : "On les prend en mains, on regarde s'il est bien formé, s'il a une bonne épaisseur d’œil, une bonne plume, après c'est la loterie !"
C'est aussi ce hasard qui passionne les colombophile. Pour une vingtaine d'euros, ils peuvent trouver un pigeon voyageur qui se classera dans les compétitions les plus prestigieuses. Un pedigree qui permet d'augmenter les prix, même s'il est rare qu'un champion soit bon reproducteur. "Vous savez les chevaux de courses, si vous mettez un étalon de classe avec une femelle de classe, ça ne fera pas forcément un bon coureur, explique Hervé, président du colombier du pigeon royal. C'est un peu le même principe, pas au même niveau financièrement. C'est les courses hippiques pour les pauvres !"
Ici, les pigeons les plus chers coûtent 50 euros, mais le record mondial pour un pigeon voyageur s'élève à 1,25 million d'euros.