Culture – Loisirs

Son et lumière à Dijon : quand la magie du cirque rejoint celle de Noël

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne lundi 19 décembre 2016 à 0:11

Dix minutes de spectacle sur le thème du cirque sur les façades du palais dijonnais
Dix minutes de spectacle sur le thème du cirque sur les façades du palais dijonnais © Radio France - Jacky Page

Comme chaque année, les majestueuses façades du palais des ducs de Bourgogne à Dijon, servent d’écran au spectacle son et lumière de Noël. Les premières projections avaient lieu le soir de ce dimanche 18 décembre.

Jean-Marc Bouhaniche frotte ses mains engourdies. Il trouve qu’il fait bien froid à Dijon. Il faut dire que la société qu’il dirige, ID Scènes, est basée bien plus au sud, à Montpellier. C’est cette entreprise qui a préparé le spectacle son et lumière proposé cette année à Dijon. Avec son employé Brian, il procède aux dernières vérifications avant la première projection.

Trois cabines de projection pilotées par ordinateur sont installées dans la cour d’honneur du palais des Etats. Sur deux des trois façades de la cour (la troisième, en travaux, masquée par un échafaudage, n’est pas utilisable cette année), ce matériel va dérouler dix minutes d’un spectacle bien rythmé, dont la thématique est le cirque. Les images ont été conçues pour épouser précisément les contours du bâtiment, utiliser les lignes architecturales. Du sur-mesure. « On pourrait presque dire que c’est de la haute couture » ajoute fièrement Jean-Marc Bouhaniche.

Un spectacle inspiré du cirque

La foule des spectateurs s’est massée dans la cour, le son et lumière est lancé. Un cirque arrive et s’installe à Dijon, et donne un spectacle, avec des acrobates, des trapézistes, des lions, des éléphants qui font du monocycle. Marie et Yves sont venus avec leurs trois petits enfants. Les petits ne sont pas les seuls à avoir des étoiles dans les yeux à la fin du spectacle. « C’était magique ! » s’exclame la grand-mère qui tient à féliciter les organisateurs.

Des images conçues pour épouser chaque fenêtre, chaque ligne du bâtiment. - Radio France
Des images conçues pour épouser chaque fenêtre, chaque ligne du bâtiment. © Radio France - Jacky Page

Ce son et lumière gratuit est proposé chaque soir jusqu’à vendredi, en quatre séances, 18h, 18h30, 19h et 19h30. Samedi 24 décembre, il n’y aura qu’une seule représentation à 18h, suivie de la descente du Père Noël, depuis le haut de la tour Philippe le Bon.