VIDEOS - France Bleu Besançon a 30 ans
mercredi 6 janvier 2016 à 6:31 - Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 à 9:47 Par France Bleu Besançon, France Bleu Besançon et France Bleu
On n'a pas tous les jours 30 ans, nous à France Bleu Besançon c'est ce mercredi 6 janvier. De Radio France à France Bleu, de la Citadelle à la place Granvelle, on n'a pas vu passer le temps.
Besançon, France
C'était un lundi, le lundi 6 janvier 1986. Ce jour-là Radio France Franche-Comté devient Radio France Besançon. La radio du service publique émet désormais dix-huit heures d'affilée, contre deux heures auparavant.
Depuis 1966, une station de radio régionale existe bien. Issue de l'ORTF, elle émet alors douze minutes quotidiennes. Elle est ensuite rattachée à FR3 Franche-Comté, et ne deviendra Radio France Franche-Comté qu'en 1983.
1986, véritable acte de naissance
La vraie naissance de France Bleu c'est en 1986, au moment de son installation dans les murs de la Citadelle de Besançon. Radio France Besançon est alors la trentième radio locale de Radio France. Sous l'impulsion du PDG Jean-Marie Cavada, elle devient France Bleu Besançon en 2000.
En 2002, France Bleu sort de sa forteresse et descend en ville, direction place Granvelle. La radio devient alors physiquement plus accessible : pour son personnel qui s'est fait les mollets durant 16 ans en montant chaque jour à la Citadelle, pour ses auditeurs aussi.
Le directeur de l'époque, Bruno Leroy, se souvient que "monter" faire de la radio était loin d'être évident notamment en hiver.
Anne-Lyse est chargée d'accueil depuis novembre 1985 à la radio, la perspective de monter tous les jours à la Citadelle ne l'a pas empêchée de postuler.
Les Franc-Comtois n'étant jamais en retard d'une fête, l'équipe de France Bleu Besançon avait fêté les 25 ans de la radio en 2002, moment immortalisé par une chanson reprise par "les choeurs de France Bleu Besançon.
En 2016 France Bleu Besançon prévoit de nombreux rendez-vous pour fêter cet anniversaire, le premier dès samedi 9 janvier, avec un "Samedi chez vous" spécial de 10h à 12h.