Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Squadra Corsa : un tournoi dans les Antilles et un hommage à Ghjuvan' Teramu Rocchi

Du 3 au 7 juin prochain, la Squadra Corsa s'envolera en direction de la Martinique. Au programme, un tournoi de football amical, mais aussi un hommage aux poètes Ghjuvan' Teramu Rocchi et Aimé Césaire.

Entre les joueurs et le staff, trente personnes composeront la délégation de la Squadra Corsa
Entre les joueurs et le staff, trente personnes composeront la délégation de la Squadra Corsa © Maxppp - Maxppp

Corse, France

La Squadra Corsa a été fondée dans les années soixante,  avant une mise en sommeil au début des années 2000. En 2009, elle est relancée par Lucien Felli et Dédé Di Scala. Après plusieurs matchs en Corse, où elle a notamment reçu le Gabon, la Bulgarie ou encore le Pays-Basque, c'est la première fois que cette Squadra Corsa "new generation" ira jouer en dehors de son île. 

S'inspirer de la Martinique

Partir pour se mesurer à d'autres équipes, "c'est la volonté des joueurs" confie Dédé Di Scala le manager de la Squadra Corsa, "pour prouver que l'équipe peut partir et essayer de s'imposer de partout". Mais ce tournoi, c'est aussi l'occasion pour les dirigeants de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, notamment sur le plan réglementaire. La Martinique, peut par exemple participer à certaines compétitions reconnues par la FIFA (hors coupe du monde). Pour la Corse, le chemin à parcourir avant d'en arriver-là semble toutefois encore long selon Dédé Di Scala "Cela avance pratiquement au même rythme que la nouvelle Collectivité unique, c'est à dire qu'on peut faire des demandes, mais en face ce sont des sourds qui ne nous entendent pas".

Une équipe à reconstruire 

Sur le plan sportif, la rétrogradation du Sporting Club de Bastia en N3, et le départ à la retraite de certains cadres comme François Modesto, redistribuent les cartes selon Jean-Michel Cavalli le coach de la Squadra Corsa "Certains ont tiré la sonnette d'alarme , en disant qu'il fallait faire attention car on était en train de perdre nos cadres, et que la relève était un petit peu fragile, car les joueurs n'étaient pas encore prêts [...] On va essayer de faire front, avec des joueurs de Furiani, de Borgo, du Sporting, ou encore des professionnels de l'ACA ou Gazélec"

Un voyage aussi pour l'hommage

Au début du mois de mars dernier, le poète insulaire Ghjuvan' Teramu Rocchi s'étègnait à l'âge de 78 ans. Lors de ce voyage, la Squadra Corsa a décidé de lui rendre hommage, de même qu'à Aimé Césaire, poète antillais mort il y a dix ans. Une poésie de chacun des deux hommes sera écrite sur le maillot corse. Une initiative très appréciée par le chanteur Felì Travaglini, également ami du poète corse "Sò dui umoni, è d'avelli assuciati nantu à sta maglietta, ghjè propiu una bella iniziativa [...] Ghjuvan' Teramu hè sempri statu spurtivu, hà ghjucatu à pallò, hà fattu ancu a boxa [...] Hà sempri avutu un intaressu particulari par tuttu ciò chi ghjera attività spurtiva."

Le chanteur Felì Travaglini était un ami de Ghjuvan' Teramu Rocchi et parle de sa passion pour le sport

Deux matchs sont au programme pour la Squadra Corsa lors de ce tournoi. Après tirage au sort, elle affrontera la Guadeloupe le 5 juin en demie-finale, avant d'affronter la Martinique ou la Guyane en finale (en cas de victoire), ou lors du match de classement, le 7.

Choix de la station

France Bleu