Culture – Loisirs

Le village de Bedous passe à l'heure américaine

Par sophie peyridieu, France Bleu Béarn mercredi 3 août 2016 à 18:34

Le drapeau de Saint-Louis du Mississippi flotte sur la mairie de Bedous
Le drapeau de Saint-Louis du Mississippi flotte sur la mairie de Bedous © Radio France - Sophie Peyridieu

Le drapeau de la ville américaine de Saint-Louis du Mississippi va flotter toute la journée ce jeudi 4 août sur la mairie de Bedous. Une manière de commémorer la fondation de la ville par un enfant du pays.

En 1764, Pierre Laclède, né dans ce village de 500 habitants de la vallée d'Aspe, a fondé  Saint Louis, ville du Missouri, ville de 3 millions d'habitants. Arrivé à la Nouvelle-Orléans en 1755 après une courte carrière militaire, il faisait du commerce de fourrures.

En 2014 , le Bedous' day a été instauré à Saint-Louis, aux Etats-Unis, et donc le même jour en Béarn. Le 4 août n'est pourtant pas la date de la fondation de la ville, mais celle de la représentation de la Pastorale consacrée à Pierre Laclède pour le 250ème anniversaire de Saint-Louis et réalisée par les habitants.

Albert Mendoza, le vice-président de l'association des amis de Pierre Laclède raconte : "une délégation américaine avait fait le voyage. Ils nous ont amené la proclamation du maire disant que le 4 août était la journée de Bedous".

Albert Mendoza, de l'association des amis de Pierre Laclède

Une vingtaine d'américains ont découvert Bedous et des liens se sont crées. Depuis, l'association des amis de Pierre Laclède a des projets d'échanges linguistiques entre les établissements scolaires des deux pays mais aussi de voyages culturels. Elle aimerait que soit mis en place un chemin-découverte à travers le village jusqu'à la maison natale du commerçant aventurier.

Ce jeudi soir, un concert gratuit avec le groupe South 61, un groupe de Sauvagnon qui joue du blues, est prévu à partir de 20 h 30 sous les halles, avec un reportage photo sur la ville et le quartier Laclède.

La proclamation officielle du Bedou's Day par le maire de Saint-Louis - Radio France
La proclamation officielle du Bedou's Day par le maire de Saint-Louis © Radio France - Sophie Peyridieu