Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Strasbourg: le marché de Noël touche à sa fin

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Strasbourg, France

Le gros rush de Noël se termine, le marché de Noël de la place Broglie, à Strasbourg, ferme ses portes ce soir après plus de quatre semaines marquées par les mesures de sécurité contraignantes et une météo maussade.

Place Broglie, les stands ferment ce dimanche soir
Place Broglie, les stands ferment ce dimanche soir © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Le marché de Noël de la place Broglie, à Strasbourg, le "Christkindelsmärik", le plus ancien marché de Noël de France, se termine ce dimanche soir 24 décembre. Place Gutenberg, le village islandais s'arrête, lui aussi. Pour permettre aux consommateurs de chercher leurs dernières commandes avant le réveillon, le dispositif de sécurité s'est allégé ce dimanche après-midi et les voitures peuvent à nouveau circuler dans le centre historique, à condition de se soumettre aux contrôles. 

Près des locaux de France Bleu Alsace, il faut montrer patte blanche pour accéder à la Grande île
Près des locaux de France Bleu Alsace, il faut montrer patte blanche pour accéder à la Grande île © Radio France - Corinne Fugler

Les chalets installés sur le parvis de la cathédrale seront fermés ce lundi 25 décembre mais resteront en place jusqu'au samedi 30 décembre, de 11h à 20h. Samedi, cependant, ils baisseront leurs volets à 18h. 

Place Broglie, il faut maintenant ranger et démonter les chalets.  Comment les commerçants ont-ils perçu cette édition 2017?  André tient depuis cinq ans un stand de vin chaud près de l'Opéra. Il est plutôt satisfait de cette édition, même s'il estime que la fréquentation du marché de Noël a baissé depuis les attentats de Paris en 2015: "il y a eu un avant et un après les événements, on est obligé d'en tenir compte!". André aurait bien aimé garder son chalet ouvert quelques jours encore, pour compenser un début de marché pluvieux.

Des vacances scolaires trop tardives

Marie Grétillat, elle, tient le stand d'Alsatrucs, des objets de décoration originaux qui évoquent l'Alsace, comme des moules à kouglof et des pelles à tarte, réalisés par des artisans de la région. Le marché de Noël, c'est une belle vitrine pour ces artisans alsaciens: "on a vu passer pas mal de monde, pas mal d'étrangers, des Anglais, des Allemands, des Espagnols. Pas beaucoup de Français car il n'y avait pas les vacances..."

Le marché de Noël de Strasbourg accueille chaque année deux millions de visiteurs. 

Dimanche soir, le tram s'arrêtera à nouveau aux arrêts Broglie et Homme de Fer
Dimanche soir, le tram s'arrêtera à nouveau aux arrêts Broglie et Homme de Fer © Radio France - Corinne Fugler

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess