Culture – Loisirs

Succès de fréquentation pour le musée Unterlinden de Colmar, six mois après son inauguration

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 1 août 2016 à 7:45

Le musée Unterlinden de Colmar enregistre plus d'un millier d'entrées par jour
Le musée Unterlinden de Colmar enregistre plus d'un millier d'entrées par jour © Maxppp - Maxppp

Six mois après son inauguration, le 23 janvier par François Hollande, le musée Unterlinden de Colmar connait un très grand succès de fréquentation. Il enregistre plus d'un millier de visiteurs par jour. Un résultat très encourageant pour les responsables du musée.

Depuis son inauguration le 23 janvier 2016 par François Hollande, le musée Unterlinden de Colmar n'arrête pas d'accueillir des visiteurs. Six mois après,  il accueille plus d'un millier de visiteurs par jour. Une inauguration après trois ans de travaux. Ils ont été réalisés par le prestigieux cabinet d'architectes suisses Herzog et de Meuron, avec un investissement de 44 millions d'euros. Le musée a doublé sa surface, elle est passée à 8 000 mètres carrés. Il a réellement ouvert ses portes le 12 décembre 2015.

Après la visite présidentielle, plus de 600 articles de presse ont été consacrés au musée Unterlinden. Une très belle vitrine pour ce musée qui compte devenir le lieu culturel le plus fréquenté en France.

François Hollande le 23 janvier, lors de l'inauguration du musée Unterlinden  - Maxppp
François Hollande le 23 janvier, lors de l'inauguration du musée Unterlinden © Maxppp - Mathieu Cugnot

Les personnalités viennent à Colmar pour visiter le musée Unterlinden

Après l'inauguration présidentielle, les personnalités se sont bousculées pour venir admirer le musée Unterlinden après les travaux de rénovation. Le prince Albert II de Monaco est l'un des derniers visiteurs prestigieux.  Son Altesse Sérénissime est venu le 7 juin, lors de son déplacement dans le Haut-Rhin. Albert II est venu admirer le retable d'Issenheim dans son nouvel écrin. Selon la principauté, SAS a été émerveillé par le musée haut-rhninois.

Les hommes politiques sont venus admirer aussi le musée, comme Alain Juppé, le 26 mai, lors de sa visite à Colmar.

Le retable d'Issenheim connait aussi un grand succès  - Radio France
Le retable d'Issenheim connait aussi un grand succès © Radio France - Guillaume Chhum

Le retable d'Issenheim, pièce maitresse du musée Unterlinden

Le retable d'Issenheim connait les faveurs du public. Un passage obligé dans la visite du musée Unterlinden. Parmi les visiteurs, beaucoup d'Alsaciens, mais aussi des étrangers. Des japonnais, des américains, des chinois. Certains viennent pour la première fois, d'autres redécouvrent le musée qu'ils avaient visité avant les travaux.

"Avant les oeuvres n'étaient pas mises en valeurs, là il y a plus d'espace, ce qui permet de mieux les voir et mieux les admirer": Jacky, un visiteur de Montbéliard

Reportage parmi les visiteurs du musée Unterlinden de Colmar

Thierry Cahn, le président de la société Schongauer qui gère le musée Unterlinden  - Radio France
Thierry Cahn, le président de la société Schongauer qui gère le musée Unterlinden © Radio France - Guillaume Chhum

" Plus d'un millier de visiteurs par jour, c'est énorme, c'est prévu et c'est conforme à nos objectifs": Thierry Cahn, le président de la société Schongauer qui gère le musée Unterlinden

Cette fréquentation de plus d'un millier de visiteurs par jour réjouit les responsables du musée Unterlinden. "L'objectif est que le musée Unterlinden soit le musée le plus fréquenté de France," explique Thierry Cahn, le président de la société Schongauer qui gère le musée Unterlinden. L'objectif de fréquentation est de 350 000 visiteurs par an.

"Plus d'un millier de visiteurs par jour, c'est énorme, c'est prévu et c'est conforme à nos objectifs," se réjouit Thierry Cahn. "Ce musée est à la fois tout nouveau  et à la fois ancien. C'est de qu'apprécient sans doute les visiteurs. 600 articles de presse dans le monde entier, ça fait une belle vitrine.  Lors de sa visite au musée, Albert II de Monaco a été émerveillé par le retable d'Issenheim," s'enthousiasme le président de la société Schongauer.

Entretien avec Thierry Cahn, président de la société Schongauer qui gère le musée Unterlinden