Culture – Loisirs

Succès pour la Philharmonie de Paris pour sa première année

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 12:14

Vue du bâtiment de la Philharmonie
Vue du bâtiment de la Philharmonie © Maxppp - Bruno Levesque

La Philharmonie de Paris, le nouveau temple de la musique classique, a accueilli en un an d'existence 1,2 million de visiteurs. C'est 400.000 de plus que l'affluence espérée au départ. Et le public est plus diversifié.

C'est une ouverture en fanfare pour la Philharmonie de Paris. Un an après son ouverture, la nouvelle salle implantée dans le parc de la Villette dans le 19e arrondissement a attiré 1.203.056 visiteurs alors que les prévisions tablaient sur 800.000 visiteurs. Parmi ces visiteurs, près de la moitié (539.722) ont assisté à un concert payant. C'est 28 % de plus que le public recensé à la Cité de la musique et la salle Pleyel qui a fermé à l'ouverture de la Philharmonie.

Outre ce succès purement comptable, la Philharmonie peut se targuer d'avoir attirer un public plus varié que le public habituel des concerts classiques. Alors qu'à Pleyel, 60 % des spectateurs venaient de Paris, à la Philharmonie, les Parisiens ne sont plus que 48%. Le reste du public vient de banlieue (30%), essentiellement de Seine-Saint-Denis située de l'autre côté du périphérique mais aussi de province et de l'étranger (21%).  Pour attirer un nouveau public familial, la Philharmonie a notamment misé sur des week-ends aux thèmes "grand public" ("Comédie musicale","Love stories" ....).