Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sud-Ardèche : la visite des grottes pour lutter contre la canicule

Par

La fréquentation des grottes est proportionnelle à la température extérieure. Plus elle monte et plus les touristes viennent se réfugier sous la terre.

La plus grande salle de l'aven d'Orgnac. Température : 12° La plus grande salle de l'aven d'Orgnac. Température : 12°
La plus grande salle de l'aven d'Orgnac. Température : 12° - Luc Frémondière

A l'Aven d'Orgnac ( Ardèche), les visiteurs se pressent vers les quelques coins d'ombre. Sous les arbres, sur les terrasses ombragées en attendant la descente dans la grotte ou juste à la sortie. Ce mercredi, vers midi la température extérieure avoisine les 35°. Rien d'exceptionnel pour ces dernières années, les visiteurs sont un peu plus nombreux que d'habitude

Publicité
Logo France Bleu

"Dans l'aven, la température est de 12°C et le taux d'humidité de 95%" explique le directeur de l'aven d'Orgnac, Joël Ughetto. Les touristes viennent visiter le site mais aussi prendre un bol d'air frais. Lorsque l'on sort on peut enchaîner avec le musée de la préhistoire qui lui est climatisé pour éviter un trop grand choc thermique. Il y avait mercredi vers midi vingt-trois degrés d'écart entre l'aven et la température extérieure.  

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu