Culture – Loisirs

Sur le site archéologique d'Ambrussum, les visiteurs mènent l'enquête

Par Fanny Bouvard, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault vendredi 5 août 2016 à 17:11

Le site archélogique d'Ambrussum
Le site archélogique d'Ambrussum © Radio France - Fanny Bouvard

Chaque année, le site d'Ambrussum accueille plus de 30.000 visiteurs. Pour les inciter à toujours plus de curiosité, les médiateurs du musée leur propose depuis le début de la semaine, une enquête au milieu des vestiges.

"Au petit matin, alors qu'il s'apprête à partir Pétronius s’aperçoit que sa bourse a disparue..." C'est ainsi que l'enquête commence sur le site archéologique d'Ambrussum, faisant voyager les visiteurs au 1er siècle après J-C. Depuis le début de la semaine, le musée propose une nouvelle activité aux adultes et adolescents.

Un carnet de recherche à la main, ils doivent remonter les pistes à travers les vestiges, écouter les témoins dans le musée, découvrir des pièces à conviction au milieu de la végétation...

"Pour beaucoup de personnes un musée un archéologique, ça peut se résumer à des cailloux" Emilie Beaudon, médiatrice du musée

"Il y a bien des panneaux explicatifs, mais ça peut être rébarbatif pour certains, explique Emilie Beaudon, médiatrice du patrimoine au musée d'Ambrussum. L'enquête c'est une façon ludique de découvrir le site".

Emilie Beaudon, médiatrice du musée et rédactrice du livret d'enquête - Radio France
Emilie Beaudon, médiatrice du musée et rédactrice du livret d'enquête © Radio France - Fanny Bouvard

Et les visiteurs sont plutôt conquis. Anaïs et David, un couple de trentenaires venu de la Meuse, parcourt les vestiges avec le sourire et beaucoup de questions. "C'est une bonne façon de découvrir les lieux, soutient Anaïs. Un plus pour un site comme ça !".

Partager sur :