Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sur les traces des Lémovices : Limoges la romaine

Par

Cette semaine vous remontons le temps en Limousin. Jusqu'au temps des Lémovices. La tribu gauloise dominait avant la conquête romaine tout le Limousin et une partie de la Dordogne, de l'Indre et de la Charente. Aujourd'hui gros plan sur Limoges.

Plan d'Augustoritum, maquette de Jean-Pierre Loustaud, musée des Beaux-Arts.
Plan d'Augustoritum, maquette de Jean-Pierre Loustaud, musée des Beaux-Arts. © Radio France - Philippe Graziani

La ville tient son nom directement des Lémovices . Mais Limoges est pourtant une ville créée par les Romains pour devenir la nouvelle capitale des Lémovices. Son nom d'origine est d'ailleurs "Augustoritum", le gué d'Auguste, car elle est bâtie à un endroit où la Vienne est guéable. "Les travaux sont gigantesques" explique Jean-Pierre Loustaud, archéologue spécialiste de Limoges. Il a fallu combler des vallons entiers, créer des terrasses surélevées. Le chantier a employé sans doute des milliers de personnes. C'est vers l'an moins 10 qu'elle commence à être occupée.

Publicité
Logo France Bleu

Des rues comme à New York

"Limoges est l'une des villes romaines les mieux connues de Gaule" précise Jean-Pierre Loustaud qui a amplement participé à cette connaissance. "C'est une vraie ville romaine, ajoute-t-il. Il faut imaginer des rues de 25 mètres de large pour les principales, 17 pour les secondaires. Comme à New York !" Et comme toutes les villes romaines elle recèle un luxe incroyable. Et elle se couvre de monuments typiques des Romains : un forum de plus de 100 mètres de long, un théâtre, des arènes, des thermes. Aujourd'hui ce qu'il en reste est enfoui. Les arènes sous le jardin d'Orsay, les thermes sous la place des Jacobins, le forum sous la mairie. Mais on peut voir au musée des Beaux-Arts des maquettes et des vestiges comme des mosaïques et décors peints qui rappellent cette splendeur.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu