Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Check-in Party : pas de festival cet été à Guéret

-
Par , France Bleu Creuse

Check-In Party ne se tiendra pas cet été. Le festival de musique creusois est obligé d'annuler les festivités qui devaient se tenir du jeudi 20 au samedi 22 août sur l'aérodrome de Guéret - Saint-Laurent, à cause des mesures de confinement liées au coronavirus.

14 000 festivaliers s'étaient réunis à Saint-Laurent l'été dernier pour Check In Party
14 000 festivaliers s'étaient réunis à Saint-Laurent l'été dernier pour Check In Party © Radio France - Céline Autin

On s'y attendait, c'est désormais officiel : le festival Check In Party est annulé. La deuxième édition du plus gros événement musical de la Creuse devait se tenir du jeudi 20 au samedi 22 août. La programmation n'avait pas encore été annoncée. 

Suspension de vols pour Check-in Party

Cette annulation est directement liée à la crise sanitaire actuelle. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement a interdit les rassemblement culturels de plus de 5000 personnes cet été. Or l'an dernier Check-In Party avait attiré 14 000 spectateurs. 

Dans un communiqué publié sur leur page facebook, les organisateurs évoquent aussi "l’incertitude planante quant aux déplacements des artistes français et étrangers sur notre territoire cet été." Pour eux l'édition 2020 du festival est donc "impossible à imaginer".

Néanmoins, les organisateurs réfléchissent déjà à de nouvelles pistes : "l'équipe de la Check In Party, l'association Terre du Milieu et l'ensemble [des] partenaires mettent tout en oeuvre pour maintenir le cap dans l'espoir d'un prochain décollage sur le tarmac de l'aérodrome Guéret-Saint Laurent", écrit l'organisation dans son communiqué.

Un prochain décollage sur le tarmac de Guéret-Saint-Laurent?

Lucas Lambert, le président de l'association Terre du Milieu, qui organise le festival, espère bien voir renaître la manifestation. Il souhaite revenir l'été 2021. En attendant, il envisage aussi l'organisation un événement plus petit à l'automne : "On imagine quelque-chose en intérieur qui pourrait peut-être réunir 1000 à 1500 personnes".

Le festival Check-in Party lors de sa première édition.
Le festival Check-in Party lors de sa première édition. © Radio France - Céline Autin

Pour le moment il ne s'agit que d'hypothèses de travail : " Le problème c'est qu'on est dans le flou, regrette Lucas Lambert, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. A l'automne peut-être qu'on aura la possibilité de se rassembler, mais peut-être pas"

On réfléchit, mais on n'a pas toutes les cartes en main

Cette annulation forcée met aussi le festival dans une situation financière délicate : " Il y avait eu quelques frais engagés", indique de manière pudique Lucas Lambert. "On n'a fait qu'un seul événement pour l'instant, on est un jeune festival. On sait tous qu'un festival a besoin de quelques années de bon fonctionnement pour s'implanter. Voir notre 2e édition annulée dans ces conditions ça complique forcément la donne". 

Si l'association a la possibilité d'organiser un événement intermédiaire à l'automne, cela pourrait être bénéfique pour la trésorerie et donc pour l'avenir du festival.

L'an dernier, Check In Party a réuni 14 000 spectateurs, pour un budget d'un million d'euros. Patti Smith, Clara Luciani, Jeanne Added, La colonie de vacances ou encore Namdose avaient ravi les festivaliers, qui avaient été nombreux à juger cette première édition très réussie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess