Culture – Loisirs

"Ta mère" de la réalisatrice dijonnaise Touria Benzari est sorti ce mercredi !

Par Thomas Nougaillon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mercredi 30 décembre 2015 à 17:45

© Radio France - Philippe Renaud

"Ta mère" premier long métrage de la réalisatrice dijonnaise Touria Benzari, est sorti ce mercredi en salle. Tiré d'une histoire vraie ce film raconte le quotidien de jeunes gens issus de l'immigration. Un film tourné entre 2011 et 2014 entre Dijon, Marsannay-la-Côte et Marrakech.

"Ta Mère " est une comédie sociale sur l’amour, le mariage et la famille. Le Pitch : Sofia, une jeune française d’origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l’âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle tombe amoureuse de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite.

Sa réalisatrice Touria Benzari n'est pas une professionnelle du cinéma puisqu'elle travaille à l'AMACOD, l'office municipal des discriminations de Dijon.

Touria Benzari répond à Thomas Nougaillon

Parmi les acteurs à l'affiche de ce film, le dijonnais Jessé Rémond Lacroix et même Julie Gayet. la compagne du président de la République

Comment la réalisatrice a rencontré Julie Gayet

En partie financé par le financement participatif sur internet ce film -Ta mère- pourrait peut-être concourir aux Césars dans la catégorie 1er long métrage. Si c'est encore loin d'être fait cette présélection vaut déjà reconnaissance de la part de la profession! J'ajoute que "Ta mère" est sorti dans 10 salles, 3 à Paris, 1 à Cherbourg, Nice, Le Mans, La Rochelle, Lyon, Lille et bien sûr à Dijon au Devosge.