Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tagué, quel avenir pour le buste du Général Ferrié à Laval ?

mercredi 10 octobre 2018 à 16:51 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne

Le buste de Gustave Ferrié qui trône sur la place d'Armes de Laval a été tagué. Un fait regrettable pour une statue qui doit bientôt déménager après la décision de la mairie de déclasser la place en vue de travaux d'aménagement. Deux hypothèses sont aujourd'hui envisagées.

Le buste de Gustave Ferrié sur la place d'Armes de Laval
Le buste de Gustave Ferrié sur la place d'Armes de Laval © Radio France - Martin Cotta

Laval, France

Un pénis et un étron. Ce sont les malheureux graffitis dessinés sur le buste du Général Gustave Ferrié, place d'Armes à Laval. Au cours d'une de ses ballades, Jean-Louis Cholet, président du comité d'entente des anciens combattants, a remarqué ce qui ressemble à tout sauf une oeuvre d'art. 

"On lui a mis du blanc dans les yeux, on a tagué des inscriptions sur son front et je vais vous le dire aussi : on a dessiné une biroute. Il n'y a pas de respect. Il faut que le buste aille dans un endroit militaire comme ça il sera protégé. Il peut encore y avoir des plaisantins qui s'amusent à le détériorer. Ils ne savent pas ce que représente ce buste. Ferrié c'est une histoire !" - Le commandant Cholet

Le buste tagué du Général Gustave Ferrié à Laval - Radio France
Le buste tagué du Général Gustave Ferrié à Laval © Radio France - Martin Cotta

Aucune plainte n'a été déposée d'après nos informations. Mais l'avenir du buste du Général est en suspens. En effet, lors du dernier conseil municipal de Laval, les élus ont décidé de déclasser la place d'Armes du quartier Ferrié pour permettre un certain nombre d'aménagement. Ainsi, une opération d'urbanisme permettra "la liaison de deux immeubles accueillant les services de Laval Agglomération, l'implantation d'immeubles d'habitation entourés de bâtiments militaires à l'architecture remarquable" explique un rapport de la municipalité. Le buste de Gustave Ferrié sera donc amené à être déplacé. Deux hypothèses sont envisagées.

"Sa place doit rester en Mayenne, à Laval et dans l'enceinte de l'ancien quartier Ferrié"

Celle d'abord d'un déménagement hors des frontières de la Mayenne, et plus particulièrement en Ille-et-Vilaine au musée des transmissions de Cesson-Sévigné, mais l'établissement possède déjà une statue de celui que l'on considère comme le père de la radiotélégraphie militaire. "Sa place doit rester en Mayenne, à Laval et dans l'enceinte de l'ancien quartier Ferrié" s'exclame Jean-Louis Cholet qui était officier au 38e Régiment d'Instructions des Transmissions. "Le mieux serait que le buste soit donné à la délégation militaire et à l'office national des anciens combattants, situés dans l'ancienne infirmerie du 42e régiment" termine le commandant Cholet. 

Autre hypothèse : celle d'un déménagement dans des bâtiments administratifs comme celui de Laval Agglomération. L'idée fait son chemin parmi les élus. "La bonne solution serait effectivement de garder la statue sur le site, dans le cadre d'une construction nouvelle ou de la réhabilitation d'un bâtiment. C'est une préoccupation qui est bien à l'esprit de l'architecte" selon Xavier Dubourg, premier adjoint à la mairie de Laval. Pour le commandant Cholet, la décision ne doit être prise ni par la mairie de Laval ni par les anciens combattants, mais par les descendants de Gustave Ferrié. Jean-Louis Cholet tente d'ailleurs de les identifier et compte bien leur écrire pour les informer de la situation.

Une promesse non tenue par la mairie ? 

Les anciens combattants sont aujourd'hui fâchés et regrettent que la statue soit vandalisés. Tout aurait pu être évité d'après eux. En décembre 2017, François Zochetto en personne avait promis, d'après les militaires, que la statue allait être protégée suite à la destruction du mur d'enceinte. Sylviane Perati, ancienne militaire au 38e régiment a fait parties des militaires rencontrés par le maire.

"Il nous a dit : ne vous inquiétez pas, je suis vraiment très sensible à ça. Je vais mettre ce buste en précaution. Sauf que depuis ce temps-là nous n'avons pas été recontacté. Aucune nouvelle. Je pense qu'il fallait le mettre en précaution dans les mois qui suivaient" - Sylviane Perati

"On a la volonté de conserver la trace de Ferrié" - Xavier Dubourg, premier adjoint à la mairie de Laval

Qui est Gustave Ferrié (1868-1932) ?

C'est un ingénieur que l'on présente comme un pionner de la radiodiffusion. C'est d'ailleurs lui qui installa les premières antennes au sommet de la Tour Eiffel au début du XXe siècle. Grâce à ses systèmes d'écoutes, l'armée française, lors de la bataille de la Marne pendant la Première Guerre mondiale, a été vite informée des mouvements de l'ennemi. Des renseignements précieux dans la victoire de la France.