Culture – Loisirs

Thionville inaugure son PUZZLE

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord jeudi 29 septembre 2016 à 16:56

Puzzle, le nouveau grand centre culturel de Thionville
Puzzle, le nouveau grand centre culturel de Thionville © Radio France - François Pelleray

PUZZLE, le nouveau centre culturel et numérique de Thionville, est officiellement inauguré ce vendredi. Un équipement ultra moderne, qui accueillera notamment la nouvelle médiathèque et des expositions. Un sujet qui provoque aussi, depuis plusieurs années, des débats houleux dans la ville.

Il a fait couler beaucoup d'encre dans le Thionvillois, et ce n'est sans doute pas terminé. C'est ce vendredi que PUZZLE, le nouveau grand centre culturel de Thionville, est officiellement inauguré. Ce week-end, de 11h à 21h, le public pourra découvrir les lieux et profiter des premières expositions.

Puzzle à Thionville accueillera sur 4500m2 une médiathèque, des salles d'exposition, un bar ou encore un kiosque. - Radio France
Puzzle à Thionville accueillera sur 4500m2 une médiathèque, des salles d'exposition, un bar ou encore un kiosque. © Radio France - Clément Lhuillier

Le centre, à l'architecture étonnante et futuriste avec de grandes baies vitrées et arrondies et une terrasse végétalisée, accueillera sur 4500m2 la nouvelle médiathèque et ses 100 000 références, des espaces d'exposition, les anciennes activités du centre Jacques Brel, un bar et un kiosque. Un Lieu résolument tourné vers le numérique dit Jackie Helfgott, adjoint à la culture de Thionville :

Puzzle sera un lieu tourné vers la jeunesse, axé sur le numérique, pour la musique, la création artistique, les arts visuels. Il faut aussi que les entreprises qui travaillent dans le domaine du numérique voient en Puzzle un partenaire."

Jackie Helfgott, adjoint à la culture de Thionville

Mais PUZZLE, c'est aussi l'objet de polémiques incessantes entre la majorité actuelle à la mairie de Thionville, et son opposition de gauche qui avait lancé le projet lorsqu'elle était aux affaires. Le nom choisi par l'ancienne équipe "3e lieu" a été abandonné au profit de "PUZZLE", du fait de sa forme qui, vue du dessus, peut rappeler celle d'une pièce de puzzle. Autre point de mécontentement, pour Bertrand Mertz, l'ancien maire qui avait porté ce dossier, l'abandon de la scène de musiques actuelles :

La salle de diffusion des musiques actuelles et son studio d'enregistrement c'était absolument essentiel pour attirer la jeunesse. Au lieu de cela, on aura un espace pour des vernissages et des cocktails autour d'expositions."

Bertrand Mertz, l'ancien maire de Thionville

L'ancien maire qui promet de faire de PUZZLE un enjeu des prochaines élections municipales de 2020. Quand à la majorité actuelle, qui avait par le passé critiqué le coût de l'équipement (19 millions d’euros), elle devra se montrer convaincante pour faire participer, comme elle le souhaite, les autres communes de l'Agglomération de Thionville Porte de France, aux dépenses de fonctionnement.