Culture – Loisirs

A Thionville, la médiathèque Puzzle ouvre ses portes

Par Lucas Valdenaire, France Bleu Lorraine Nord samedi 1 octobre 2016 à 16:52

Près de 4.500 m² sont désormais ouverts au public
Près de 4.500 m² sont désormais ouverts au public © Radio France - Lucas Valdenaire

C'est un centre dédié à la culture, à l'art, aux savoirs et au numérique : Puzzle à Thionville, une médiathèque géante de 4.500 m² en plein centre-ville. Elle a ouvert ce week-end après six ans d'attente. Visite avec les tous premiers curieux.

Ça y est, la nouvelle grande médiathèque de Thionville est ouverte au public. Celle qu'on appelle désormais Puzzle a ouvert au public ce week-end, après l'inauguration officielle ce vendredi soir.

  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire

A l'intérieur de ce bâtiment de 4500 m² tout en courbes : près de 100.000 documents, des livres, des CD, des DVD, des vinyles, de la presse et des jeux vidéos sont accessibles. Une immense ressource numérique est également disponible avec 25 ordinateurs en accès libre et plus de 30 tablettes. Sans oublier les deux laboratoires pour apprendre des langues et plusieurs expositions ludiques. Il y a même... un jardin sur le toit.

"Un espace de vie et de culture"

Jean-François était l'un des premiers dans la file d'attente. Habitant de Thionville, l'homme se dit conquis tant sur le fond que sur le forme : "c'est un espace ouvert, géographiquement parlant et culturellement parlant. Un espace de vie, de culture et d'art."

C'est une conception osée, ouverte, harmonieuse et sobre. Une belle réussite.

"C'est un espace ouvert, un espace de vie et de culture" Jean-François, un habitant de Thionville

  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire

"Il y a un vrai effet Waou"

Le directeur adjoint de Puzzle, Thierry Benoit, mise sur la surprise pour attirer du monde : "il y a un véritable effet waou, d'abord sur l'architecture inédite. C'est un bâtiment unique en France. Et puis, il y a un deuxième effet waou :quand les gens rentrent, il y a encore d'autres univers."

L'architecture et la proposition laissent les gens assez pantois.

"Cela faisait six ans que les gens attendaient l'ouverture" Thierry Benoît, directeur adjoint de Puzzle

En plus des rayons de bibliothèque et des espaces numériques, il y a des expos ludiques, des livres jeunesse et des jeux vidéos. Un petit paradis pour les enfants. "C'est magnifique, raconte cette jeune maman. En plus, on est en centre-ville, c'est parfait ! " Et pour Clémentine, lycéenne, c'est "beaucoup plus grand qu'avant ! Mardi c'est sûr tout le monde au lycée viendra ici !"

Moquette et bulle rose

"Il y a un coin spécial pour les moins de 5 ans avec des meubles à leur taille, un salon numérique, des tablettes et des applications pour eux," ajoute Thierry Benoît.

Il y a aussi cette bulle rose pour voir des films et écouter des contes.

"Puzzle, un petit paradis pour les enfants." Le reportage de Lucas Valdenaire.

Ce week-end d'inauguration se finit ce dimanche soir à 21h. Par la suite, l'ouverture sera récurrente à partir du mardi 4 octobre. Puzzle sera accessible du mardi au samedi. Les mardis, mercredis et vendredis, de 11h à 18h, les jeudis de 11h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire
  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire
  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire
  - Radio France
© Radio France - Lucas Valdenaire